Diversité Ville-École-Intégration
N°164
L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation
Éditorial
- Le mobilier peut réintroduire des notions en perdition, comme l’hospitalité et la générosité, même à l’intérieur de l’habitat » Matali Crasset
- «Accompagner, c’est ainsi être en présence d’un autre pour lui permettre de trouver par quelles voies il veut aller là où il souhaite» Mireille Cifali Bega
Les enjeux de l’accompagnement
- L’accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants Thierry Bouchetal et Françoise Lantheaume
- Territoires apprenants : construire des collectifs d’accompagnateurs Clémence Jacq
- Suivre son chemin, filer les métaphores Patrice Bride
- L’accompagnement à l’écriture en formation : entre aide et prescription Dominique Samson
- Qu’a à dire un psy sur l’accompagnement en éducation ? Nicole Catheline
- Former, accompagner les enseignants : bricoler pour professionnaliser ? Christophe Clanché
Des accompagnateurs, des accompagnés
- Accompagnement et PPCR : vers d’autres relations professionnelles ? Didier Michel
- Qu’accompagne-t-on lorsqu’on pilote ? Nathalie Burget
- Accompagner les pilotes ? Marie Gybely
- le dispositif « 100 % réussite » Aurélia Truong-Quang
- L’accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs Caroline Vincent
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche ? Michèle Prieur
- Une autre façon d’envisager l’accompagnement en recherche Sylvie Moussay et Samia Aknouche
- Accompagner et croiser nos savoirsMarie-Aleth Grard
- Accompagner des personnes, un défi collectif...Éric Nédélec
- L’entretien d’aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire Bastien Sueur
Des cheminements professionnels et personnels
- Accompagner des réseaux apprenants Claire Héber-Suffrin
- Une expérience d’accompagnement d’enseignants en REP+ Élise Vinel et Élisabeth Bautier
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif Dannyelle Valente
- L’accompagnement peut être un long fleuve tranquille Richard Étienne
- Une expérience d’accompagnement de professionnels du décrochage Céline Calmejane-Gauzins
- Comment accompagner l’innovation et l’expérimentation pédagogiques ?Jean-Christophe Vohl
- Quand j’accompagne, je m’enrichis...Catherine Ferrier et Aurélia Truong-Quang
- L’accompagnement du mouvement professionnel : le cas des PILAR Florence Canet et Sébastien Chalies
- Un dispositif d’accompagnement professionnel Philippe Péaud
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-197-janvier-avril-2020.html
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου