e Télémaque
N°56
Sage comme une image Sagesse, assagissement et images de l’enfance
- Pierre Statius Ouverture
Chronique morale
- Jean-Pierre Dupouy « Par forme de paradoxe » : les propositions didactiques d’Étienne Tabourot (1585)
Notion
- Hubert Vincent Souci de l’œuvre et / ou compétence ?
Correspondance
- Graciela Frigerio, texte traduit par Antonia García Castro Correspondance
Dossier - Sage comme une image. Sagesse, assagissement et images de l’enfance
- Éric Dubreucq Présentation
- Camille Roelens Vers un individualisme substantiel : images de l’enfant et sagesse de l’individualisation. Une lecture de Marcel Gauchet
- Delphine Piterbraut-Merx Des dérives d’un usage métaphorique de l’enfance
- Jean-François Goubet Sages comme une image ? Sur la notion de modèle en philosophie pour enfants
- Béatrice Finet Du modèle à l’exemple : littérature et éducation morale
- Didier Moreau La sagesse du futur contre la déraison du présent ; la pensée de l’enfance dans le Romantisme allemand
- Anne-Claire Husser Des âmes ayant déjà vécu plusieurs vies. Réflexions sur les conséquences pédagogiques d’une conviction métaphysique à partir de la pensée de Rudolph Steiner
Études
- Mazarine Pingeot Le temps : de la catégorie temporelle à la catégorie épistémique
- Pierre Dasi L’école primaire et le récit colonial sur la nature (1870-1914)
- Eduardo Machado Montaigne, passeur-inventeur du Plutarque-éducateur
Comptes rendus
- Xavier Riondet et Vincent Legeay Comptes rendus
https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-2.htm
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