ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
N°163
Apprentissage de l'écriture : apports des sciences cognitives
Fruit d’une collaboration franco-québécoise, ce nouveau numéro de l’ANAE présente, à travers sept articles complémentaires, une synthèse des recherches menées en sciences cognitives et psychologie pour l’éducation, pour approfondir l’apprentissage de la production écrite et de l’écriture chez les élèves de l’école primaire. Conçu et rédigé à l’attention des personnels enseignants et des praticiens, ce numéro aborde les trois composantes de la production écrite : la graphomotricité, l’orthographe et la rédaction, en proposant une actualisation des modèles cognitifs et en discutant la pertinence et l’efficacité des interventions associées, incluant les outils numériques
Sommaire
- D. Alamargot & M.-F. Morin Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour l’apprentissage et l’enseignement à l’école.
- N. Bonneton-Botté, J. Guilbert & F. Bara L’écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique.
- M.-F. Morin & D. Alamargot Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ?
- R. Treiman Apprentissage statistique et orthographe.
- P. Nootens, A.-L. Doyen, M. Noyer-Martin & É. Simard-Dupuis Apprentissage de l’orthographe lexicale et apports des dispositifs d’enseignement explicite.
- J. Fernandez, J. Guilbert & A. Letanneux Entrainer l’autorégulation pour améliorer la rédaction.
- X. Aparicio, D. Alamargot, M.-F. Morin & J. Louis Intérêts et limites des outils numériques pour l’apprentissage de la production écrite.
https://www.anae-revue.com
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