Τετάρτη 19 Φεβρουαρίου 2020

Revue française de pédagogie (RFP)


 N°204


 
  • Baptiste Besse-Patin Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire
  • Thibault Coppe, Virginie März, Mathias Decuypere, Fiona Springuel et Stéphane Colognesi Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant : essai de modélisation et d’illustration autour du choix et de l’évolution d’un document support de cours
  • Géraldine Escriva-Boulley, Damien Tessier et Philippe Sarrazin Augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ?
  • Michel Fabre École et « post-vérité »
Positions, débats et controverses
  • Sylvain Doussot Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? Retour sur un texte de Didier Cariou en histoire
  • Didier Cariou Quelles références aux pratiques de savoir en classe d’histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot
Notes critiques
  • Francis Lebon AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle & VUATTOUX Arthur. Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d’enquête, analyses Paris : Armand Colin, 2018, 208 p.
  • Pierre Champollion BALUTEAU François, DUPRIEZ Vincent & VERHOEVEN Marie (dir.). Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Étude comparative Paris : Academia/L’Harmattan, 2018, 294 p.
  • Tristan Poullaouec BROCCOLICHI Sylvain, JOIGNEAUX Christophe & MIERZEJEWSKI Stéphan (dir.). Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire Arras : Artois Presses Université, 2018, 232 p.
  • Éric Bruillard FLUCKIGER Cédric. Une approche didactique de l’informatique scolaire Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019, 228 p.
  • Laurent Veillard GAUDIN Cyrille, FLANDIN Simon, MOUSSAY Sylvie & CHALIÈS Sébastien (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante Paris : L’Harmattan, 2018, 296 p.
  • Nathalie Sayac MERLE Pierre. Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives Paris : PUF, 2018, 352 p.
  • Anne Barrère NETTER Julien. L’école fragmentée Paris : PUF, 2019, 256 p.


https://journals.openedition.org/rfp/8304

Δεν υπάρχουν σχόλια: