Cahiers pédagogiques
N° 565
Lire, comprendre
- Les actualités éducatives
- Éditorial Lire pour comprendre Yannick Mével
- Échos d’un colloque : Jean-Pierre Astolfi, toujours actuel ! Jean-Michel Zakhartchouk
- Les T’éduc, des rendez-vous de la communauté éducative Lorena Sanders
- « Cela m’a fait devenir une enfant atypique » entretien avec Élisabeth Roudinesco
L’école ailleurs
- Financement des universités et pandémie Jérôme Archambault, marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
- Quelles compétences pour un monde qui change ? Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
- #SamuelPaty Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
- La curiosité serait-elle contraire à la laïcité ? Valérie Orange
Dossier : Lire, comprendre
- Avant-propos par Ben Aïda et Élisabeth Bussienne
Lire, une activité stratégique
- Enseigner des stratégies de lecture Éric Maillot
- Partir en voyage Esther Czuk Vel Ciuk
- Oser l’enseignement réciproque en lecture Jocelyn Reulier
- Dépasser les troubles Corinne Neuhart
- PQRST, une méthode attrayante Victoria Heyman
- À l’université aussi Charlotte Pourcelot
- Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
- Un processus à construire Patricia Girardet
Lire, une activité collaborative
- Lire et comprendre en histoire Stéphane Pihen
- Questionner c’est comprendre Guillaume Ponthieu
- Mettre en voix, c’est interpréter Caroline Buono, Chloé Poujade
- (À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
- Il dit qu’il est une chose qui pense Laurence Breton
- Raconter et jouer avec les albums en maternelle Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Comprendre, un processus multidimensionnel Anne-Laure Biales
Tous capables
- Que mangent les triops ? Rachel Harent
- Comprendre par corps et par gestes Évelyne Clavier
- La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Émilie Cassard
- L’étude de la langue pour comprendre les textes Romain Cordier
- Former des lecteurs engagés et critiques Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
- Quand Angèle lit Nathalie Wysocki
- Pas un Kanak à l’horizon Yannick Mével
- La compréhension nait du plaisir : trilogue Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux
à lire sur notre site :
- L’arbre à Kadabras Catherine Tauveron
- Lire et comprendre en langues étrangères Maria-Alice Médioni
- Se rattacher au monde pour comprendre Luc Taralle
- Bibliographie et sitographie
- Perspectives
Et chez toi, ça va ?
- Avoir « sa » salle Alexandra Rayza
- Grosse colère Patricia
- Marcher pour me ressourcer Maud Ravel
- Grandir avec l’ULIS (7) : travailler avec les peurs des familles Évelyne Clavier
- Le cahier déchiré Rachel Harent
Faits et idées
- Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? Eudes Girard
- « Celui qui enseigne l’esprit critique doit rester humble et tolérant » Mathieu Farina et Elena Pasquinelli
- Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours Dominique Odry
- Depuis le temps…
- Sans réplique Yannick Mével
Le livre du mois
- Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école Sylvain Connac
https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου