Tréma
N°54 | 2020
L'éducation complexe : un nouveau paradigme ?
- Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre Introduction. L’éducation complexe : un nouveau paradigme ?
- Fabienne Serina-Karsky Bibliographie indicative des travaux d’Edgar Morin sur l’éducation
- Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale Edgar Morin et l’éducation : la pensée complexe pour replacer l’humain au cœur d’une communauté de destin
- Faculté d'Education Université de Montpellier Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain
- Yves Lenoir L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : pour des processus d’enseignement-apprentissage intégrateurs
- Pénélope Dufourt La pensée complexe d’Edgar Morin, fondement d’une éducation aux droits de l’Homme interculturelle et critique
- Alicia Garcia L’éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care
- Florence Parent, Jean-Marie De Ketele, Fabienne Gooset et Manoé Reynaerts Taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique
- Christian Bergeron Penser l’éducation inclusive dans un contexte de discriminations et de diversité au Canada. L’importance de la pensée complexe d’Edgar Morin
- Johanna Hawken La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l’éducation complexe
- Johanna Henrion-Latché Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité
- Fanny Letissier La ville, une expérience d’enseignement transversal au lycée (2016-2017)
- France Arboix Eduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d’une étude des représentations d’enseignants français et indiens
- Guy Berger, Augustin Mutuale, Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin
https://journals.openedition.org/trema/5896
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου