Κυριακή 17 Ιανουαρίου 2021

 

Tréma


 N°54 | 2020

 L'éducation complexe : un nouveau paradigme ?

 
  • Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre Introduction. L’éducation complexe : un nouveau paradigme ?
  • Fabienne Serina-Karsky Bibliographie indicative des travaux d’Edgar Morin sur l’éducation
  • Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale Edgar Morin et l’éducation : la pensée complexe pour replacer l’humain au cœur d’une communauté de destin
  • Faculté d'Education Université de Montpellier Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain
  • Yves Lenoir L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : pour des processus d’enseignement-apprentissage intégrateurs
  • Pénélope Dufourt La pensée complexe d’Edgar Morin, fondement d’une éducation aux droits de l’Homme interculturelle et critique
  • Alicia Garcia L’éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care
  • Florence Parent, Jean-Marie De Ketele, Fabienne Gooset et Manoé Reynaerts Taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique
  • Christian Bergeron Penser l’éducation inclusive dans un contexte de discriminations et de diversité au Canada. L’importance de la pensée complexe d’Edgar Morin
  • Johanna Hawken La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l’éducation complexe
  • Johanna Henrion-Latché Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité
  • Fanny Letissier La ville, une expérience d’enseignement transversal au lycée (2016-2017)
  • France Arboix Eduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d’une étude des représentations d’enseignants français et indiens
  • Guy Berger, Augustin Mutuale, Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin


https://journals.openedition.org/trema/5896

Δεν υπάρχουν σχόλια: