Κυριακή 17 Ιανουαρίου 2021

 

Carrefours de l'éducation


 N°50 2020/2

 Adolescence terminée, adolescence interminable ?

 

Dossier

  • Anne Delbrayelle Quel avenir pour la recherche ?

Introduction

  • Antoine Kattar Adolescence terminée, adolescence interminable ?

Études et recherches

  • Ilaria Pirone L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ?
  • Débora Fajnwaks Adolescence djihadiste, un passage raté
  • Françoise Hatchuel Ritualiser les passages pour accompagner notre part vulnérable à l’épreuve de l’hypermodernité ?
  • Narjès Guetat-Calabrese Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social
  • Marc Guignard L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ?
  • Laurence Gavarini L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine

International

  • Patricia Rached, Yvette Gharib L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ?

Rencontre avec

  • David Le Breton, Propos recueillis par Antoine Kattar Rites de passage et mal de vivre adolescent
  • Claudine Blanchard-Laville, Propos recueillis par Patrick Geffard Une démarche clinique d’orientation psychanalytique de recherche

Varia

  • Études et recherches
  • Oriane Petiot, Jacques Saury Recourir aux métaphores pour favoriser l’engagement d’élèves de SEGPA en ÉPS : des effets mesurés en première et en troisième personnes

International

  • Bertrand Noblet Manuels scolaires et valeurs familiales : les pouvoirs du « chef de famille » dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975)

Note de synthese

  • Bruno Garnier Esquisse d’une histoire de la démocratisation de l’enseignement en Europe de 1918 à nos jours

Notes de lecture

  • Coordination Bruno Poucet


https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: