Enfances et psy
N°86 2020/2
Langues et migrations
- Jean Chambry Éditorial Quand la mort nous fait peur ? Réflexions post-COVID
Le dossier – Langues et migrations
- Marie Gilloots, Simeng Wang Introduction
Singularité de la langue maternelle dans la construction du sujet
- Omar Guerrero Enjeux thérapeutiques d’une langue maternelle
- Ali Ismaël Abdoulkafi Redonner la parole à la langue maternelle de l’enfant exilé
- Olivia Farkas Parcours d’exil – Trauma, perte et langue paternelle
Bilinguisme, plurilinguisme : les enjeux de la transmission et du métissage
- Dalila Rezzoug, Geneviève Serre, Thierry Baubet, Marie Rose Moro
- Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux
- Zongnan Wang La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province
- Christine Hélot, Anna Stevanato Dulala : une association engagée pour une école multilingue
- Sophie Doisy, Charlotte Wagenaar-Voix L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ?
La quête d’une langue : les enjeux de la traduction
- Roman Petrouchine, Bénédicte Braconnay Adam, l’orthophoniste et les langues
- Annamaria Chiara Santini, Amira Yahiaoui, Marie-Aude Piot Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ?
- Armelle Hours Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril
- Évelyne Drouin, Chrystelle Hamadache Histoires d’ici et d’ailleurs à l’accueil livres enfants-parents de l’association Le Baobab
À propos
- Antoine Leblanc La longue histoire des « enfants Dépakine »
- Marc-Olivier Roux Pour un usage raisonné du terme « dyscalculie »
- Amira Karray Blessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence
En direct des pratiques
- Claire Peccia-Galletto, Sophie Lozingo Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου