Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)
N°31
Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ?
- Luc Massou, Cathia Papi et Hélène Pulker Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ?
- Philippe Dessus et Émilie Besse Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact
- Hélène Pulker Impact of reappropriation of open educational resources on distance and online language teaching
Témoignages
- Sihem Zghidi et Mokhtar Ben Henda Les ressources éducatives libres et les archives ouvertes dans le mouvement du libre accès Regard croisé d’ingénierie pédagogique et de recherche scientifique
- Ebba Ossiannilsson, Xiangyang Zhang, Jennryn Wetzler, Cristine Gusmão, Cengiz Hakan Aydin, Rajiv Jhangiani, James Glapa-Grossklag, Mpine Makoe et Dhaneswar Harichandan From Open Educational Resources to Open Educational Practices For resilient sustainable education Des ressources éducatives libres aux pratiques éducatives libres : pour une éducation durable et résiliente
Entretiens
- Hélène Pulker Entretien avec Catherine Cronin (National Forum for the Enhancement of Teaching and Learning in Higher Education, Ireland)
- Luc Massou et Cathia Papi Entretien avec Sophie Jequier (Université de Bordeaux)
Notes de lecture
- Alain Jaillet Les ressources éducatives libres pour sauver le monde (de l’éducation) ou repenser l’éducation avec le numérique pour améliorer la qualité ?
- Christelle Hoppe Pratiques ouvertes pour la classe de langue : potentialités et perspectives des REL
Débat-discussion
- Daniel Peraya Le confinement passé, vive la rentrée ! Et l’ingénierie dans tout ça ?
- Isabelle Savard Évolution des pratiques en technologie éducative et en formation à distance Adopter des pratiques inclusives, tant pour les enseignants que pour les apprenants
- Philippe Bonfils Repenser les dispositifs de formation à l’aune de la pandémie ?
- Bernard Blandin Les pédagogies actives par problèmes et par projets à l’épreuve de la distance : questions à l’ingénierie
- Georges-Louis Baron Ingénierie pédagogique en temps de crise. Vers des recherches coopératives
https://journals.openedition.org/dms/5251
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου