Diversité Ville-École-Intégration
N° 181, 3e trimestre 2015
L’école, entre national et local
- «Ce qui m’a toujours frappée en France, c’est la barrière qui existe entre pouvoir central et communauté locale»ENTRETIEN AVEC AGNÈS VAN ZANTEN
- « Il n’est plus supportable que les destins scolaires soient autant liés à l’origine sociale »ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL DELAHAYE
- « La démocratie ne peut pas être locale, elle est forcément globale »ENTRETIEN AVEC FRANCK LEPAGE
- La territorialisation éducative, entre dynamiques structurales et action politique, BERTRAND GEAY
- La décentralisation éducative en France. Une histoire complexe, ISMAËL FERHAT
- Naissance d’un projet éducatif local. La commune, pivot de la politique éducative locale ? JEAN-MICHEL PAUZE
- Du global au local. Le chef d’établissement au cœur des tensions, SYLVIE CONDETTE
- Entretien avec...PATRICK PICARD
- Politiques régionales et enseignement supérieur. Quels arrangements ? CATHERINE AGULHON
- L’antenne universitaire : démocratisation ou excès de « localisme » ? ANDRÉA TRIBESS
- Comment les « nouveaux étudiants » s’ajustent aux études supérieures par le bas, FABIEN TRUONG
- La mixité sociale à l’école : un cas limite des tensions entre local et national, CHOUKRI BEN AYED Quelques conditions sociales du soutien public aux établissements privés, GUILLAUME DUPUY
- La vulnérabilité sociale du territoire dans les grands centres urbains brésiliens et l’inégalité scolaire, VANDA MENDES RIBEIRO, HIVY DAMASIO ARAÚJO MELLO, ANTÔNIO AUGUSTO GOMES BATISTA
- L’ADEP : lorsque l’action locale rencontre des enjeux nationaux, FRANÇOIS MÉROTH
- Les ségrégations scolaires en Belgique francophone. Un aperçu, NATHANAËL FRIANT
- Comment l’école déproblématise la discrimination en stage, FABRICE DHUME
- Du métissage des idées. L’expérience du CREFE de la Loire, SAKINA BAKHA
- Agir pour la reconnaissance des familles populaires à Marseille, DAMIEN BOISSET, SORAYA GUENDOUZ-ARAB
- Trois questions à...FRÉDÉRIC CALLENS
- L’aide aux devoirs organisée par les communes. Diversité de fonctionnement et inégalités de traitement ? KARINE BENGHALI DAEPPEN
- Les dispositifs locaux d’action culturelle face à l’échec scolaire. Les limites de l’externalisation, STÉPHANE BONNÉRY
- Un dispositif local recomposé. Moins d’école ou mieux d’école ? JULIETTE GARNIERBENJAMIN MOIGNARD
- La mesure de responsabilisation Une approche des conceptions variées du local, MARYAN LEMOINE
- Vers une action publique qui réduise enfin l’échec scolaire ? SYLVAIN BROCCOLICHI
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite.html
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