Éducation et socialisation
N° 39, 2015
Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants
- Éditorial, Edwige Chirouter>
- Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants, Jean-François Goubet
- Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux, Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
- Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité, Christine Pierrisnard
- Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école, Johanna Henrion
- Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? Mathieu Gagnon
- Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire, Chiara Cavalli
- Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves, Emmanuel Nal
- Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires, Gabriela Fiema
- Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France, Michel Tozzi
- http://edso.revues.org/1373
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου