Παρασκευή, 2 Οκτωβρίου 2015

Spirale

Spirale


   N° 56, octobre 2015

 Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ?

  Carole BAEZA et Marie-Christine LE FLOCH : Présentation
Expériences artistiques en contexte
  • Sylvain FABRE : Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective: L’exemple du dessin 
  • Anna DIAS-CHIARUTTINI : Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français: Apprentissage didactique 
  • Odile TRIPIER-MONDACIN, Frédéric MAIZIÈRE et André TRICOT : L’articulation théorie-pratique en éducation musicale: Apports de la psychologie cognitive 
  • Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT : L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse: L’incertitude comme condition d’apprentissage
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
  • Virginie RUPPIN: Une résidence d’artiste à l’école: Enjeux et répercussions 
  • Geneviève COGÉRINO: Danse en EPS: Les dilemmes du guidage vers la création
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
  • Philippe BARYGA: Comprendre une œuvre d’art.L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques 
  • Pierre SAVOIE: Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif: L’équilibre cognitif de l’enfant créatif 
  • Nathalie DUPONT: L’éducation artistique: Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen 


http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique167

Δεν υπάρχουν σχόλια: