Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)
N° 15, 2016
Éducations autochtones contemporaines
Dossier
- Introduction. Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires, Marie Salaün et Bruno Baronnet
- À qui appartient l’éducation ? Les Écoles de village et les Ju|’hoansi de Nyae Nyae, Namibie, Jennifer Hays
- L’ « école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme, Julie Métais
- Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? Raphaël Colliaux
- La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation, Antonella Tassinari
- Un universel très particulier : l’éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française, Silvia Macedo
- Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik, Marise Lachapelle Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des
- Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec), Léa Lefevre-Radelli, Emanuelle Dufour
- L’Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi, Marie-Eve Drouin-Gagné
- La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie), Marie Salaün
- L’enseignement supérieur au Vietnam : les enjeux d’une réforme inspirée des orientations occidentales, Sophie Cerbelle
- Chercheurs étrangers et internationalisation du système scientifique au Mexique, Sylvie Didou
- La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Logiques de convergences et tendances aux divergences, Olivier Provini
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