Carrefours de l'éducation
N° 41, juin 2016
La réforme en éducation au XXe siècle en France
Dossier coordonné par Bruno Poucet, et Antoine Prost
- Réformes, rapports et commissions, Antoine Prost
- La réforme pédagogique des lycées en 1902, Evelyne Héry
- L’amalgame : une réforme inaboutie, Jean-Yves Seguy
- La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943, André D. Robert
- La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? Yves Verneuil
- Réformer l’Enseignement supérieur français. L’action du recteur d’académie (1896-1968), Jean-François Condette
- Face aux réformes, les réticences influentes de « ceux qui aiment l’École » : analyse sociohistorique, Yann Forestier
- Expansion et transformation de l’enseignement spécial : le tournant des années 1960, Lydie Heurdier
- La réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? Fabienne Maillard
- Le « socle commun », Claude Lelièvre
- Note de synthèse : Les gauches et les réformes éducatives : quel(s) regard(s) des sciences sociales sur un couple complexe ? Ismail Ferhat
- La réforme en éducation, vue par des acteurs : Dominique Raulin, Bernard Toulemonde, Entretien réalisé par Bruno Poucet
- Élise Freinet, une pédagogue de l’art enfantin, Henri Louis Go
- Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire, Julien Netter
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1.htm
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