Diversité Ville-École-Intégration
N° 184, 2ème trimestre 2016
- « La révolte des jeunes est souvent liée à l’humiliation des parents », entretien avec MARC FERRO
- « Un engagement qui donne sens à une vie », entretien avec MARIE-ALETH GRARD
- « La lutte contre les discriminations se rabougrit et se balkanise », entretien avec GWÉNAËLE CALVÈS
- « La jeunesse a la capacité de prendre des risques », entretien avec EDGAR MORIN
I. L’engagement des jeunes
- Brefs repères pour une histoire des engagements, LUDIVINE BANTIGNY
- « Rentrez bien ! » L’engagement de jeunes dans un quartier populaire. TÉMOIGNAGE, ANTONIN DUPIN
- La diversité des formes d’engagement des « jeunes des quartiers », RÉGIS CORTÉSÉRO, ÉRIC MARLIERE
- L’engagement des jeunes au miroir de l’action publique, VALÉRIE BECQUET
- Engagement des jeunes : comment les faire participer ? VÉRONIQUE BORDES, SOPHIA IDAYASSINE
- Dispositifs de participation des jeunes. Facilitateurs ou éradicateurs de controverses ? LAURENT LARDEUX
- L’engagement volontaire, une idée plus moderne que jamais ! ÉLISE RENAUDIN
II. L’engagement pour la cité
- « Ça ne se fera pas sans nous », BÉNÉDICTE MADELIN
- ENTRETIEN AVEC le collectif Les Parents du Petit-Bard, « Il va falloir compter avec les habitants et les parents des quartiers populaires »
- La vertu démocratique des contre-pouvoirs. L’expérience d’une « table de quartier » à Roubaix, JULIEN TALPIN
- « Ici, ma participation créée de la richesse humaine ! », Témoignage STÉPHANIE LE BARS
- Entretien avec une militante du Planning Familial, ÉTIENNE DOUAT
- Différents registres d’engagement face à l’exclusion scolaire, MARYAN LEMOINE
- L’usure de l’engagement. L’exemple de la formation des enseignants, MARYSE ESTERLE
- Le PEdT renouvelle l’engagement des professionnels. Témoignage CATHERINE LE POIZAT, JANINE BOUVAT
III. La fabrique du citoyen
- Ouvrir des espaces de participation et d’engagement au collège. Témoignage MATHIEU ASSEMAN
- Rénover la démocratie au lycée par le budget participatif, ALICE MAZEAUD
- L’engagement pour la fraternité : entre utopie et réalité. Témoignage ANNE-LAURE ARINO
- Engagement scolaire et immigration : le rôle de l’école et des enseignants, ISABELLE ARCHAMBAULT, ELIZABETH OLIVIER, KRISTEL TARDIF-GRENIER, VANESSA KURDI
- La pratique du théâtre au cœur de la formation citoyenne. Témoignage MARC SÉNÉCHAL
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite.html
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου