Πέμπτη 17 Μαΐου 2012

Diversité Ville-École-Intégration


  N°168, avril 2012

  Des différences (im)pertinentes

  • « L'usage de l'ethnicité est dangereux quand il devient le principe rganisateur de la politique », Entretien avec Henriette Asséo
I - Le dire… ou pas?
  • Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement – Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique, Barbara Fouquet-Chauprade
  • Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres !, Louis Maurin
  • Les habits neufs d'une vieille polémique – Statistique publique et origines, Michèle Tribalat
  • Discriminations et relations interethniques – Quelques remarques, Hélène Bertheleu
  • Comment exister politiquement ? – Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane, Olivier Masclet
  • L'invention du mot « race » et le courant héréditaire médiéval, Charles de Miramon
  • La question de l'assignation identitaire – Sur le sentiment d’appartenance minoritaire des descendants d’immigrants maghrébins et turcs, Pierre Landais
  • Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité, Hervé Vieillard-Baron
  • Y a-t-il des élèves musulmans ?, Françoise Lorcerie
  • Racialisation et identités nationales aux XIXe et XXe siècles, Carole Reynaud-Paligot
II - La fin de l'invisibilité
  • Les musulmans britanniques – De l'invisibilité à l'islamophobie, Olivier Esteves
  • L'école face aux discriminations, Olivier Cousin
  • Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution – Roms et Sinti dans les écoles italiennes, Leonardo Piasere
  • Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse – Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain, Abdeljalil Akkari Marie-Anne Broyon Nilima Changkakoti
  • Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? – Le contrôle de l'instruction à domicile, Véronique Dutour
  • Quand on est français-e, ça ne se « voit » pas !, Bader Lejmi
  • Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre, Maryse Adam-Maillet
  • Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? – Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoire, Laurence De Cock
III - Une éducation unicolore/en noir et blanc?
  • De l' (in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives, Éric Cédiey
  • La « classe à la cave », un exemple de discrimination institutionnalisée, Fabrice Dhume
  • Démarches éducatives et question ethnique – Quelques pistes, Réseau Reci
  • Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir, Laurence Ukropina
  • Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens, Jean-François Bruneaud
  • La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel, Michel Tozzi
  • Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades, Yves Raibaud
  • Discriminations à l'école : cessons de faire diversion !, IRDSU
  •  
  •  http://www2.cndp.fr/vei/

Δεν υπάρχουν σχόλια: