Dialogue
N° 147, janvier 2013
Enseignants : le travail sur le métier
Éditorial : Le métier d'enseignant, Michel BARAËR
Métier vécu Métier perçu
- Je ne voulais pas être prof, Lila ÉCHARD
- Regards croisés sur le métier, Jean-Jacques VIDAL
- Comment je me suis formé au métier d'enseigant... ou petite histoire d'un passé d'avenir, Yves BÉAL
Prendre appui sur l'analyse de l'activité de l'enseignant
- Le « travail sur le travail », un instrument d'action pour les professeurs du secondaire, Jean-Luc ROGER et Danielle RUELLAND-ROGER
- Former des professeurs des écoles avec les outils de l'analyse de l'activité et de l'éducation nouvelle ? À quelles conditions ?, Isabelle LARDON
- Si « enseigner est un métier qui s'apprend », est-ce aussi le cas pour « apprendre aux enseignants à enseigner » ?, Patrick PICARD
- Comment faire réfléchir sur le métier ?, François BIICHLÉ, Jean-Jacques VIDAL
Quand enseigner est un métier collectif
- Repenser le métier... et si on se la jouait collectif ?, Jacqueline BONNARD
- S'inscrire dans un travail collectif avec une équipe d'enseignants, Pascale BILLEREY
Quels enseignants pour une meilleure réussite des élèves ?
- Le métier enseignant, Jacques BERNARDIN
- L'enseignant peut-il rendre productive la démarche d'auto-socio-construction pour les élèves d'origine populaire ? Oui !... À certaines conditions, Michel BARAËR et Françoise TOANEN
- D'une loi d'orientation à l'autre, les problèmes restent posés, Entretien avec Philippe PERRENOUD
- Pour se préparer au métier réel d'enseignant : se former pédagogue, Étiennette VELLAS
- Quelle formation pour quels enseignants ?, Philippe MEIRIEU
J'ai essayé... Ça marche !
- « En trois temps... », Nadine MASSOU
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου