La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N°60, janvier 2013
L'autisme, une grande cause scolaire
Dossier
- Présentation du dossier, Christine Philip et Ghislain Magerotte
Témoignages
- Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d’une expérience, Josef Schovanec
- Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d’un enfant autiste:un résultat en demi-teinte pour la HAS et l’ANESM, Danièle Langloys
- C’est en allant à l’école qu’on devient écolier…, Béatrice Germain
Bilans critiques et recherches
- Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d’histoire…, Christine Philip
- La structure de pensée autistique et la scolarisation, Brigitte Harrisson, Lise St-Charles
- L’autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d’être au monde, Christine Philip
- Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme. Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques, Ghislain Magerotte
- Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet - Transfert, Monique Deprez, Éric Willaye
- La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement, Georgette Goupil, Nathalie Poirier
- Scolarisation de trois élèves autistes à l’école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire, Marie Toullec-Théry
- La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif, Thiago Araujo Lopes, Mélina Rivard, Diane Morin, Jacques Forget
Pratiques pédagogiques
- Pratique pédagogique en unité d’enseignement pour élèves autistes : témoignage d’une enseignante spécialisée, Isabelle Haye, Amélie Courtinat-Camps
- TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s) ?, Xavier Cumplido
- La scolarisation des jeunes autistes déficitaires. L’école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ?, Gloria Laxer, Meggy Ridor, Lucienne Testanière
- Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme, Christine Arraudeau, Pierre Dupoix, Frankie Charles, Armelle Motet-Fèvre
Varia
- Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive, Denise Curchod-Ruedi, Pierre-André Doudin
- Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l’école élémentaire, Jean-Charles Rafoni
- Quelques idées pour la réussite de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap, Mohamed Lamine Ben Abderrahman
- Gouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques, Jean-Marc Lesain-Delabarre
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N60&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου