Histoire de l'éducation
N° 138, 2013
Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950)
- Anne-Marie Chartier, Elsie Rockwell, Introduction : alphabétisation vs literacy
- Marina Roggero, La voie italienne vers l'alphabet avant 1850
- Anne-Marie Chartier, Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750- 1950)
- Isabel Frade, Des supports pédagogiques pour apprendre à lire dans le Brésil post-colonial : héritages et innovations (1840-1960)
- Rodrigo Mayorga, La lecture dans l'école publique chilienne et la construction de l'État-nation (1842-1920) : Les « manuels officiels » de Sarmiento et Matte
- Justino Magalhães, La Méthode maternelle ou Art de lire de João de Deus (1876) : inventions typographiques et alphabétisation populaire au Portugal
- Lucia Martinez Moctezuma, Politiques d’alphabétisation en contexte multilingue : querelles de méthodes et prescriptions au Mexique (1889-1940)
- Antonio Viñao Frago, Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : « la théorie de la lecture » en Espagne (1858-1931)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου