Recherches en éducation
N° 20, octobre 2014
L'autonomie de l'élève : émancipation ou normalisation?
Dossier coordonné par Pierre Périer.
- L’autonomie de l’enfant en débat, Pierre Périer
- Des enfants acteurs de leur vie?Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d'autonomie, Julie Delalande
- L'autonomie de l'enfant en question, Jean-Claude Quentel
- Sans cesse redessiner les gestes d'émancipation, Nicolas Go
- Autonomie versus autorité : idéal éducatif ou nouvelle forme de domination?, Pierre Périer
- Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l'école primaire, Géraldine Bozec
- L'autonomie à l'école maternelle : un nouvel idéal pédagogique?, Christophe Joigneaux
- Les pratiques du gouvernement de soi à l'école : les dispositifs pédagogiques de l'autonomie et leurs contradictions, Héloïse Durler
- De la culture scolaire à la culture du lien, Renaud Hétier
- Identités professionnelles des formateurs d'enseignants d'EPS en UFR STAPS lors de la préparation au CAPEPS, Youcef Alanbagi, Ghislain Carlier & Jacques Mikulovic
- L'effet d'un "déjà-là" sur la pratique d'un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l'EPS, Heber Ben Jomaa Ben Hsouna & André Terrisse
- Analyse des styles ou stratégies d'enseignants dans l'apprentissage grammatical, Philippe Clauzard
- Développement et validation d'un questionnaire évaluant les attitudes socio-affectives en maths, Philippe A. Genoud & Matthias Guillod
- La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs, Lucie Hernandez, Nathalie Oubrayrie Roussel & Yves Preteur
- Profils des jeunes adultes en situation de "raccrochageé au Québec. le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d'éducation des adultes, Aude Villatte, July Corbin & Julie Marcotte
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου