Πέμπτη 2 Οκτωβρίου 2014

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


   N° 66, juillet 2014

   Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives

  Dossier dirigé par Marie Toullec-Théry, Laurent Lescouarch
  • L’élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social, Christophe Roiné
  • Aide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence? Analyse de territoire/s, Michèle Vigarié
  • De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents, Christelle Ibert
  • Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E, Florence Viville, Anne Depecker
  • Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E Effets d’une situation inédite d’aide sur ses pratique, Marie Toullec-Théry, Florence Janin
  • Classe ordinaire-regroupement d’adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire, Isabelle Nédélec-Trohel
  • Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître E : postures et enjeux, Laurent Lescouarch
  • La mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d’aides, Marie-Luce Denis
  • La demande d’aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased, Sylviane Feuilladieu, Jeannette Tambone
  • Spécificité de l’action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation, Pier Carlo Bocchi
  • Enseignants et éducation spécialisée en Italie Formation, rôle, compétences dans les contextes d’intégration et d’inclusion, Lucia de Anna
Varia
  • Programme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS), Miguel Claudio Moriel Chacon, Ketilin Mayra Pedro, Fabiana Oliveira Koga
  • Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa, Thierry Marrone, Frédérique Vernay, Jean-Yves Roussey, Jean-Paul Roux
  • Le projet d’aide pédagogique spécialisé : étayages et paradoxes, José Seknadjé-Askénazi
  • Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d’utilisation en judo, Michel Calmet, Emerson Franchini, Teresa Assude
  • Les mémoires soutenus dans la spécialité « Fonction de direction d’établissement, de sections et de service spécialisés » du Master PIH A2 entre 2011 et 2013 : premières analyses, Jean-Marc Lesain-Delabarre
 http://laboutique.inshea.fr/maitre-e-en-rased-enjeux-pratiques-perspectives,fr,4,N66.cfm

Δεν υπάρχουν σχόλια: