Δευτέρα, 15 Ιουνίου 2015

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques


  N° 522, juin 2015

  Tous compétents en français

  Lire-écrire-parler : une compétence transversale ?
  • La classe, tour de Babel, Maryse Rebière
  • Écrire en SVT : une étude de cas, Yves Zarka
  • En lycée professionnel, un tissage didactique, Nicole Bouin
  • Pour concourir à la professionnalisation, Géwana Atouillant, Stéphanie Vienco
  • Les mots interdits, David Berland
  • 
Du côté des maths ? Sylvie Grau
  • L’afef, association française des enseignants de français
Devenir familier de l’écrit
  • La situation d’énonciation, Marcelin Hamon
  • Construire une posture de lecteur autonome, Céline Walkowiak 

  • Un prix littéraire collaboratif, Naïma Horchani-Carton 

  • Une dictée qui tourne à l’enquête policière, Sylvie Baud-Stef 

  • Et l’opéra fit chanter l’écrit, Pierre Lignée 

  • La recherche collective de tactiques orthographiques, Brigitte Carayon, Hélène Faucanié, Sandrine Laux, Françoise Morel
Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs
  • Du théâtre à la classe : transfert de pratiques, Muriel Lacour
  • Entre les générations, Anne-Catherine Mourgue, Aurélie Ziezio
  • L’atelier d’écriture : une nouvelle chance, Sandra Miranda
  • Écrire et réécrire pour se reconstruire, Nathalie Wysocki 

  • Un blog pour relier culture littéraire
et culture numérique, Jean-Michel Le Baut
Changer de regard : vers des mutations nécessaires
  • Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle, Christine Passerieux
  • Chercher ? Oui, mais ensemble, Jean-Paul Vaubourg
  • L’évaluation dynamique : médiation et remédiations, Nicole Bouin 

  • Ceintures et capacités pour revivifier l’écriture narrative en 6e, Pierre Jacolino 

  • Quelle formation aux compétences en français ? Jean-Michel Zakhartchouk
  • Éviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs, Richard Etienne
  • De nouveaux équilibres, Denis Paget
À lire sur le site :
  • L’interview : un outil propice aux progrès, Carine Bert
  • De nouveaux équilibres, Denis Paget

  • Les mots interdits, David Berland

  • Écrire et réécrire pour se reconstruire, Nathalie Wysocki
  •  
  •  http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/581-tous-comp%C3%A9tents-en-fran%C3%A7ais.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: