Τρίτη 2 Ιουνίου 2015

Éducation et formations

Éducation et formations


  N°86-87, mai 2015

  Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats

  "Au-delà des résultats individuels, les « évaluations standardisées » des acquis des élèves cherchent à rendre compte de la performance du système éducatif dans sa globalité. Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux fondements conceptuels de ces évaluations, à leurs caractéristiques méthodologiques et à leur fonction dans le champ de l’éducation".
(Numéro coordonné par Thierry Rocher, Caroline Simonis-Sueur)
1. Objectifs, construction et usages des évaluations
  • Les évaluations standardisées des élèves. Perspective historique, par Bruno Trosseille et Thierry Rocher
  • Mesure des compétences. Méthodes psychométriques utilisées dans le cadre des évaluations des élèves, par Thierry Rocher
  • Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois, par Christophe Dierendonck, Amina Kafaï, Antoine Fischbach, Romain Martin et Sonja Ugen
  • L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? par Fabrice Murat et Thierry Rocher
2. Méthodologie des évaluations
  • Méthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves, par Émilie Garcia, Marion Le Cam et Thierry Rocher
  • La motivation des élèves français face à des évaluations à faibles enjeux. Comment la mesurer ? Son impact sur les réponses, par Saskia Keskpaik et Thierry Rocher
  • Détermination de standards minimaux pour évaluer les compétences du socle commun, par Nicolas Miconnet et Ronan Vourc’h
  • Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type « papier-crayon » ? par Pascal Bessonneau, Philippe Arzoumanian et Jean-Marc Pastor
3. Analyses et résultats des évaluations
  • Les compétences des élèves français en anglais en fin d’école et en fin de collège. Quelles évolutions de 2004 à 2010 ? par Sylvie Beuzon, Émilie Garcia et Corinne Marchois
  • Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale, par Linda Ben Ali et Ronan Vourc’h
  • Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats, par Éric Roditi et Franck Salles
  • Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté, par Stéphane Herrero, Thomas Huguet et Ronan Vourc’h
  • Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST), par Marion Le Cam et Olivier Cosnefroy
  •  
  •  http://www.education.gouv.fr/cid88746/evaluation-des-acquis-principes-methodologie-resultats.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: