Δευτέρα, 15 Ιουνίου 2015

Éducation & formation

Éducation & formation


   N° e-302, 12/2014

 
    Editorial - « La recherche… absolue et relative », Bruno De Lièvre
  • Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l'éducation et de la formation, Annick Fagnant, Sylviane Bachy, Christiane Blondin, Bernard Delvaux & Germain Simons
Axe 1
  • La place des savoirs dans l'approche par compétences, Germain Simons
  • Par-delà l'approche par compétences : quelle place réserver aux savoirs, à leur enseignement et à leur évaluation ? Florent Chenu, Marcel Crahay & Dominique Lafontaine,
  • Apprentissage et rapport au savoir des élèves. Analyse de la difficulté scolaire : carrefour entre les pratiques enseignantes et le rapport au savoir des élèves, Charlotte Bouko, Julie Lauwers, Françoise Robin & Sylvie Van Lint
  • Construire des savoirs sur l'activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l'inaccessible rêve ? Séverine De Croix & Dominique Ledur
  • Maîtriser des savoirs : un gage de moindre iniquité dans l'apprentissage des compétences en classe d'histoire au secondaire ? Jean-Louis Jadoulle
  • Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature, Denise Orange Ravachol & Christian Orange
Axe 2
  • Enseigner et apprendre en ligne : De quoi est-il question et quels sont les enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage, Sylviane Bachy
  • Un blog plutôt qu'un Word ? Retour d'expérience de l'insertion d'un cours en ligne dans un programme de formation d'enseignants du supérieur, Françoise Jérôme & Dominique Verpoorten
  • De la satisfaction à la performance. Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement un dispositif de formation en langue française, Maud Jacquet, Christelle Maillart, François Georges & Marianne Poumay
  • Deux ans de formation et d'accompagnement techno-pédagogique à l'ULg : public, impact et perspectives, Jean-François Van de Poël & Dominique Verpoorten
Axe 3
  • L'évaluation au service des apprentissages. De l'évaluation formative en salle de classe au pilotage du système par les résultats des évaluations externes : l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages scolaires ? Annick Fagnant, Natacha Duroisin & Catherine Van Nieuwenhoven
  • Approches et validité psycho-didactiques des évaluations, Marc Vantourout & Rémi Goasdoué
  • Vers un dialogue entre la recherche quantitative et les pratiques de classes : une illustration avec Pirls 2011, Patricia Schillings, Geneviève Hindryckx & Virginie Dupont
  • Indicateurs de résultats : entre pilotage et indifférence. Entre pilotage et indifférence, quelle appropriation des indicateurs de résultats par des acteurs du système éducatif ? Sabine Soetewey & Françoise Crépin
Axe 4
  • Gérer les différences : une préoccupation commune, Christiane Blondin, Jacques Cornet, Bernard Delvaux
  • La ségrégation entre écoles maternelles. Inégalités entre implantations scolaires : les inégalités sociales entre quartiers ont trop bon dos, Pierre Marissal
  • Les interdépendances locales. Les interdépendances locales entre établissements : un facteur clé pour comprendre les pratiques internes de gestion de la diversité, Perrine Devleeshouwer
  • Travail des rapports au savoir des étudiants. Création et évaluation d'outils pour permettre aux étudiants de bac 1 instituteur primaire d'évoluer dans une logique d'émancipation, Arnaud Cornet, Anne Schillings, Céline Dispas, Delphine Boulanger, Michel Renard & Rosalie Speciale
  • En tandem avec un élève, pour travailler nos différences. Un dispositif de formation pour lutter contre les inégalités scolaires, Claudine Kefer & Françoise Budo
  • Peut-on former des enseignants différenciateurs ? Dans quelle mesure les enseignants issus d'un système de formation différencié sont-ils prêts à différencier ? Sandra Robinet & Grégory Voz
  • Peut-on tirer parti de la diversité des recherches sur la composition des groupes d'apprentissage et la gestion de leur hétérogénéité ? Bernard Delvaux
  •  
  •  http://ute3.umh.ac.be/revues/

Δεν υπάρχουν σχόλια: