Cahiers pédagogiques
N° 532, novembre 2016
Justice et injustices à l’école
Avant-propos par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
« C’est pas juste ! »
- Sentiments d’injustice et conflits de justice, François Dubet
- Les relations profs élèves, Denis Meuret
- La discussion à visées démocratique et philosophique, Michel Tozzi
- Croire en un monde juste à l’école, Stefano Monzani
- Pourquoi parfois « c’est pas juste » ? Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Andreea Capitanescu Benetti
Évaluation ou jugement scolaire ?
- L’évaluation chiffrée en question, Nadia Voillequin
- Un regard sur l’évaluation, Xavier François
- Être juste : une question de points de vue, Julien Contu
- Un cahier de vie de classe, Béatrice Goulet
- Égalité, équité, justice ? Sylvie Grau
Le droit à l’école et les droits de l’enfant
- Justice à l’école ? Bernard Defrance
- Injustice et inégalités, Jérôme Bost
- Quel respect des textes ? Danielle Theleus
- Quel droit dans l’école ? Pierre Chalier
- Du droit de l’enfant au respect des droits de l’élève, Véronique Bavière
Instituer le besoin de justice
- « Sévère, mais juste », Cédric Serres
- Faire classe n’est pas un spectacle, Sylvain Connac
- Plaidoyer pour des sanctions intelligentes, Marianne Pontabry, Mustapha Saadi
- Coopération et sentiment de justice, Alan Lenglet
- Enseigner et punir, Éric Debarbieux
Les articles en ligne
- De l’injustice à la souffrance, Vincent Gevrey
- Construire une école juste, à son échelle, Anne Philippon, Olivier Haeri
- De la bienveillance éducative, Bertrand Gimonnet
- Les ateliers de réflexion et réparation, Christelle Nayrolles
- Un sentiment de solitude, Nathalie Bellaiche
- Non au harcèlement, Jean Michel Supervie
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-532-Justice-et-injustices-a-l-ecole
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου