Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)
N°18 | 2019
L’éducation en milieux contraints
Dossier. L’éducation en milieux contraints
- Pauline Jarroux and Fanny Salane Introduction. L’éducation en milieux contraints. Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école
- Ann-Julie Durocher L’enseignement postsecondaire en pénitenciers canadiens : des professeur·e·s de Cégep entre enseignement et intervention sociale
- Hélène Buisson-Fenet Faire sa place et trouver son rôle. “L’école (lyonnaise) à l’hôpital”, entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique
- Helena Murseli L’Éducation en situation de conflit en République centrafricaine : les Espaces Temporaires d’Apprentissage en question
- Jean Rakovitch Du détachement de la colonie Gorki à la commune Dzerjinski : une formation militaire au centre du “système Makarenko”
- Marion Delpeu Scolarité, soins et religion : enjeux éducatifs autour de l’enfant séropositif dans une institution catholique en Inde du Sud
- Maïtena Armagnague, Alexandra Clavé-Mercier, Marion Lièvre and Anne-Claudine Oller Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes”
- Pierre Guidi « Traverser ces années terribles » : l’activité scolaire des détenu·e·s politiques pendant la révolution éthiopienne (1979-1986) Entretien avec Hiwot Teffera. Propos recueillis par Pierre Guidi
Hors thème
- Johan Giry Les enseignants à l’épreuve de la diversification des élites. Ressorts d’engagement et travail normatif autour du dispositif d’ouverture sociale d’une Grande école
- Philippe Terral Les universités françaises transformées par les réformes : vers une spécialisation et une segmentation des carrières enseignantes et des tensions identitaires accrues
https://journals.openedition.org/cres/3887
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου