Diversité Ville-École-Intégration
N° 196, septembre-décembre 2019
Thème : L'hospitalité #2
- Mireille Delmas-Marty « Un monde idéal serait un monde où les savoirs éclaireraient les vouloirs et les vouloirs encadreraient les pouvoirs »
- Smaïn Laacher « L’hospitalité est l’affaire de l’État, des institutions, mais n’est pas celle des juges qui doivent statuer sur une persécution »
- Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre « L’intention était de susciter un débat au sein de la population et de pouvoir ainsi recueillir les réa ions des habitants sur le fait d’accueillir ou non des migrants »
L'hospitalité comme principe
- Benjamin Boudou « L’hospitalité ne doit donc pas être (seulement) comprise comme un accueil chez soi, comme une relation inégalitaire entre un·e accueillant·e et un·e accueilli·e »
- Alain Montandon L’hospitalité : un lieu de mémoire ?
- Simona Cerutti « L’institution joue un rôle central dans les parcours d’intégration »
- Guy Cherqui Loi morale, loi religieuse, piège : de l’hospitalité dans quelques opéras
- François Dubet L’hospitalité : des principes aux politiques
- Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky L’hospitalité est une question de parole
L'hospitalité comme lien social
- Olivier Lazzarotti Hospitalité : quelle place pour ceux qui n’en ont pas ?
- Thierry Paquot Pédagogie de l’hospitalité
- Michel Agier « L’hospitalité est avant tout une forme sociale, elle permet de faire une place à l’étranger dans une société donnée »
- Pauline Cortinovis et Mathias Dreyfuss Persona grata : des pédagogies en partage
- Sébastien Thiéry Écrire, décrire, inscrire : l’acte d’hospitalité au patrimoine culturel immatériel de l’humanité
- Marie-Aleth Grard Hospitalité et grande pauvreté
- Rozenn Merrien et Rachid El Masri « Saint-Denis se veut territoire d’accueil et d’ancrage de toutes les populations »
- Loïc Bourdin La cité éducative de Grigny, un label d’hospitalité ?
L'hospitalité et l'inclusion à l'école
- Aziz Jellab L’hospitalité, la fraternité et le vivre-ensemble : un défi éducatif
- Eirick Prairat « L’hospitalité scolaire est d’abord un principe juridique, celui d’une école ouverte à toutes et à tous ; c’est aussi un principe pédagogique et une exigence éthique »
- Marilyne Boisvert, Corina Borri-Anadon et Stéphanie Bauer Hospitalité et inclusion scolaire : le cas des approches plurielles
- Morgan Lans Les politiques d’intégration : une hospitalité « sous conditions »
- Marco Brighenti et Roozbeh Shirazi Forger l’hospitalité à travers une recherche transnationale et multilingue (en français dans la revue, en français et en anglais en ligne)
- Nadège Riocreux Des récits d’hospitalité (par les élèves mêmes)
- Loubna Aït-Hattrit et Henrique Vilas Boas Rillieux, ville des (h)auteurs
- Maud Serusclat-Natale Hospitalité, école et sacré : la question des mineurs non-accompagnés Maryse Adam-Maillet et
- Nadège Ledard et Nicole Gadot L'hospitalité numérique, levier d'inclusion de l'élève allophone
- Marie-Christine Blayac Le principe d’hospitalité en UPE2A (premier degré)
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-196-septembre-decembre-2019.html
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου