Δευτέρα 25 Νοεμβρίου 2019

Diversité Ville-École-Intégration


 N° 196, septembre-décembre 2019

Thème :  L'hospitalité #2

 
  • Mireille Delmas-Marty « Un monde idéal serait un monde où les savoirs éclaireraient
les vouloirs et les vouloirs encadreraient les pouvoirs »
  • Smaïn Laacher « L’hospitalité est l’affaire de l’État, des institutions, mais n’est pas celle des juges qui doivent statuer
 sur une persécution »
  • Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre « L’intention était de susciter un débat au sein de la population et de pouvoir ainsi recueillir les réa ions des habitants sur le fait d’accueillir ou non des migrants »

L'hospitalité comme principe
  • Benjamin Boudou « L’hospitalité ne doit donc pas être (seulement) comprise comme un accueil chez soi, comme une relation inégalitaire entre un·e accueillant·e
et un·e accueilli·e »
  • Alain Montandon L’hospitalité : un lieu de mémoire ?
  • Simona Cerutti « L’institution joue un rôle central dans les parcours d’intégration »
  • Guy Cherqui Loi morale, loi religieuse, piège : de l’hospitalité 
dans quelques opéras

  • François Dubet L’hospitalité :
des principes aux politiques
  • Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky L’hospitalité est
une question de parole
L'hospitalité comme lien social
  • Olivier Lazzarotti Hospitalité : quelle place pour ceux qui n’en ont pas ?
  • Thierry Paquot Pédagogie de l’hospitalité
  • Michel Agier « L’hospitalité est avant tout une forme sociale, elle permet de faire une place à l’étranger dans une société donnée »
  • Pauline Cortinovis et Mathias Dreyfuss Persona grata :
des pédagogies en partage
  • Sébastien Thiéry Écrire, décrire, inscrire : l’acte d’hospitalité au patrimoine culturel immatériel de l’humanité
  • Marie-Aleth Grard Hospitalité et grande pauvreté
  • Rozenn Merrien et Rachid El Masri « Saint-Denis se veut territoire d’accueil et d’ancrage de toutes les populations »
  • Loïc Bourdin La cité éducative de Grigny, un label d’hospitalité ?
L'hospitalité et l'inclusion à l'école
  • Aziz Jellab L’hospitalité, la fraternité et le vivre-ensemble : un défi éducatif

  • Eirick Prairat « L’hospitalité scolaire est d’abord un principe juridique,
celui d’une école ouverte
à toutes et à tous ; c’est aussi un principe pédagogique
et une exigence éthique »
  • Marilyne Boisvert, Corina Borri-Anadon et Stéphanie Bauer Hospitalité et inclusion scolaire : le cas des approches plurielles
  • Morgan Lans Les politiques d’intégration : une hospitalité « sous conditions » 
  • Marco Brighenti et Roozbeh Shirazi Forger l’hospitalité à travers une recherche transnationale et multilingue
 (en français dans la revue,
en français et en anglais en ligne)
  • Nadège Riocreux Des récits d’hospitalité (par les élèves mêmes)
  • Loubna Aït-Hattrit et Henrique Vilas Boas  Rillieux, ville des (h)auteurs
  • Maud Serusclat-Natale Hospitalité, école et sacré : la question des mineurs non-accompagnés Maryse Adam-Maillet
et
  • Nadège Ledard et Nicole Gadot L'hospitalité numérique, levier d'inclusion
de l'élève allophone
  • Marie-Christine Blayac Le principe d’hospitalité en UPE2A (premier degré)

https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-196-septembre-decembre-2019.html

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