Κυριακή 3 Νοεμβρίου 2019

Éducation et socialisation


 53 | 2019

 En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ?

 
Dossier
  • Edwige Chirouter et Agnès Perrin-Doucey Édito
  • Edwige Chirouter De la philosophie à l'école à une école philosophique. Redonner de la saveur aux savoirs pour lutter contre les inégalités scolaires
  • Raynaud Serra Patrice Débattre ou apprendre : faut-il choisir ?
  • Johanna Hawken La discussion philosophique avec les enfants : Une dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l’ouverture d’esprit.
  • Christian Budex Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités
  • Karine Demuth-Labouze   Potentialités du débat éthique en termes d’anticipation adaptative des inégalités scolaires et sociales
  • Jean-Luc DENNY et Eric FLAVIER La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève
  • Olivier Blond-Rzewuski L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages
  • Maude Louviot La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant
  • Sylvain Connac   Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves
Varia
  • Ludovic Blin   Les partenaires ludiques des enfants en situation de handicap
  • Marie Jacobs L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles
  • Isabelle Caprani, Kerstin Duemmler et Alexandra Felder   Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse
Notes de lecture
  • Tony Orival Netter, J. (2019). L’école fragmentée. Division du travail et inégalités dans l’école primaire. Paris : PUF.
  • Delphine Merx Ferté, L. et Husser, A-C. (dir.) (2019). L'institution scolaire au prisme de la modernité. Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle. Paris : Éditions Harmattan
  • Sylvain Connac   Riondet, X., Hofstetter, R., Go, H.L. (2018). Les acteurs de l'Éducation nouvelle au XXè siècle. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble
  • Christiane Montandon Albero, B., Simonian, S., Eneau. J. (2019) Des humains et des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Dijon : Éditions Raisons et Passions.
  • Evelyne Clavier   Borri-Anadon, C., Gonçalvès, G., Hirsch et Paula Queiroz Ordinino (di), J. (dir.) (2018). La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec-Brésil. Wisconsin : Deep Education Press.

https://journals.openedition.org/edso/6754

Δεν υπάρχουν σχόλια: