Raisons éducatives
N° 23 2019/1
Verbalisation et apprentissages
- Kristine Balslev, Benoît Lenzen et Christophe Ronveaux Introduction. La verbalisation du côté des apprenant‧e‧s interprètes : un instrument sémiotique multimodal aux vertus réflexives, vraiment ?
1re partie. L’instrument sémiotique et ses fonctions
- Ecaterina Bulea Bronckart Des « jeux sémiologiques » à la base du développement et des apprentissages
- Catherine Delarue-Breton Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier
- Claire Mattéï-Mieusset, Aurore Promonet-Thérèse, Fabien Emprin et Thierry Philippot Développement professionnel d’enseignants et verbalisation au sein d’un dispositif d’accompagnement pluriel
- Vanessa Rémery Élaboration de l’expérience et développement en accompagnement à la VAE
2e partie. La diversité des systèmes sémiotiques et leur nécessaire coordination
- Maud Chanudet La place de la verbalisation dans l’activité de résolution de problèmes en mathématiques : le cas du problème des portes de prison
- Martine Jaubert et Maryse Rebière Le scénario langagier didactique, un outil dans le processus de construction des savoirs ? Un exemple : l’enseignement et l’apprentissage de la lecture
3e partie. Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions
- Kristine Balslev, Sandra Pellanda Dieci et Walther Tessaro Verbalisations écrites dans l’alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel
- Benoît Lenzen, Claudia Marin-Perez, Philippe Bavarel, Axelle Bouvier, Daniel Deriaz et Bernard Poussin La situation d’institutionnalisation en formation d’enseignant‧e‧s d’éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ?
https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1.htm
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