Δευτέρα 25 Νοεμβρίου 2019

Revue française de pédagogie (RFP)


 N°203 | 2018

 Les pratiques éducatives des parents enseignants

 
Dossier
  • Agnès van Zanten Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? [Full text]
  • Séverine Kakpo and Patrick Rayou
  • Séverine Kakpo and Patrick Rayou Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent
  • Annie Lasne Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants
  • Fanny Salane and Muriel Letrait Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ?
  • Géraldine Farges Du secondaire au supérieur, « l’effet parent enseignant » au regard de l’hétérogénéité des statuts parentaux
Varia
  • Laurent Veillard Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile
Note de synthèse
  • Delphine Paumier and Julien Chanal Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives
Notes critiques
  • Patricia Champy-Remoussenard BOURGEOIS Étienne. Le désir d’apprendre Paris : PUF, 2018, 336 p.
  • Isabelle Harlé DUBOIS Jérémie & LEGRIS Patricia (dir.). Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945 Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 234 p.
  • Jean Baubérot FERHAT Ismail & POUCET Bruno (dir.). La laïcité, une passion française ? Perspectives croisées Arras : Artois Presses Université, 2019, 228 p.
  • Dominique Glaymann FROUILLOU Leïla. Ségrégations universitaires en Île-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes Paris : La Documentation française, 2017, 208 p.
  • Patrice Bourdon KOHOUT-DIAZ Magdalena. L’éducation inclusive. Un processus en cours / KOHOUT-DIAZ Magdalena (dir.). Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive Toulouse : Érès, 2018, 149 p. / Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2018, 160 p.
  • Ariane Richard-Bossez   NETTER Julien. Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 202 p.
  • Manuel Perrenoud SEGUY Jean-Yves (dir.). Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert  Nancy : Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, 2018, 328 p.

https://journals.openedition.org/rfp/8064

Δεν υπάρχουν σχόλια: