Administration et éducation
N°174 2022/2
La conduite du changement
- Bernard Dizambourg, Alain Boissinot, Isabelle Klépal Éditorial Changements et réformes en éducation
- Alain Boissinot, Bernard Dizambourg In memoriam Hommage à Alain Abécassis
Partie 1. Le changement par la réforme : l’État, ses responsabilités, ses limites
- Claude Lessard La conduite du changement institutionnel : art plus que science
- Marie-Pierre Luigi Réformes : la simplification impossible ?
- Daniel Filâtre La conduite du changement dans les politiques publiques éducatives : le cas des réformes de la formation des enseignants
- Ismail Ferhat Les partis politiques sont-ils (encore) des acteurs des réformes de l’éducation ?
- Alain Abécassis Les raisons de l’échec d’une réforme : l’exemple de la loi de Luc Ferry sur la modernisation des universités
- Alain Boissinot En complément à nos réflexions… Une analyse du n° 83 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : « Réformer l’éducation » (Avril 2020, France Éducation International, diffusion Didie
Partie 2. Le changement au-delà de la réforme : l’engagement des acteurs
- Bernard Dizambourg Une prospective universitaire ?
- Yves Lichtenberger L’université, avec ses étudiants
- Catherine Maman, Sylvie Chevrier, Entretien réalisé par Bernard Dizambourg Conduire et accompagner le changement : le chef d’établissement, compétences et leadership
- Vivien Joby En attendant Copernic
- Étienne Bordes S’approprier le changement. La première génération des présidents d’université en France (1971-1976)
- Richard Merra La commune est-elle un levier politique en matière d’éducation ?
- Jean-Louis Nembrini La réforme et les territoires
- Bernard Dizambourg Le Covid révélateur des potentialités de changement en université ? Stéphanie Mignot-Gérard, Christine Musselin, Aline Waltzing, Questions proposées par
Rubriques
- Alain Boissinot Notes de lecture
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2.htm
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