Dialogue
N° 184
100 ans d'Education Nouvelle. Cultiver l'à venir
Éditorial
- L'Éducation Nouvelle, aujourd'hui si précieuse
Michel BARAËR et le collectif de rédaction du numéro
Pour hâter la venue du printemps
- La Commune de Paris (1871) a-t-elle un avenir pédagogique ?
Pascal DIARD - Ici et ailleurs, quelle éducation nouvelle à une géographie citoyenne ?
Interview de Gatien ELIE par Pascal DIARD (et dans le supplément en ligne) - Sur le fil... de la marge
Le secteur philosophie du GFEN - Quatre couleurs d'éducation nouvelle. Les nuances de gris, on laisse ça à d'autres
Un adhérent du GFEN
Un futur déjà là
- L'Éducation Nouvelle : un pouvoir d'étonnement toujours intact
Geneviève GUILPAIN - « Re-créer en s'émancipant progressivement de ses conceptions anciennes »
Questions à Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES - Du silence en pédagogie...
Michel NEUMAYER
D'une bouture l'autre
- Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs
Jeanne HAUGOUBART-BONNEFOY et Laurent CARCELES - Quels possibles... renouvellements ?
Laurent CARCELES et Pascal DIARD - Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ?
Sandrine LEROU (et dans le supplément en ligne)
Ombres et sous-bois
- Pour une redéfinition de l'émancipation
Sandrine BREITHAUPT - Quel avenir pour le « Tous capables » ?
Jean-Jacques VIDAL
Graines d'espoir dans le champ des possibles
- Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban)
Ghoussoune WAHOUD - Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle...
Philippe MEIRIEU - Concevoir une formation : l'expérience du GFEN...
Jacques BERNARDIN - L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale
Ting LI - Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ?
Sylvain WAGNON
Supplément en ligne télécharger
- Pourquoi répondre à une invitation syndicale ?
Jean-Jacques VIDAL - Du concept de fruit au concept de classification
Jacqueline BONNARD - Ateliers d'écriture et de création : ces lieux qui n'existent pas encore
Stéphanie FOUQUET, Laurent CARCELES
http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_184_2
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