Παρασκευή 12 Αυγούστου 2022

 

Recherches qualitatives


  Vol. 41, n° 1, printemps 2022

  L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices

 

Introduction

  • L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices, Patricia Dionne, Colette Baribeau et Lorraine Savoie-Zajc

Enjeux épistémiques de la recherche à visées transformatrices et émancipatrices

  • Penser une démarche épistémologique afroémancipatrice en recherche qualitative par, pour et avec les communautés noires, Johanne Jean-Pierre et Tya Collins
  • Une recherche-action pour développer le pouvoir d’agir de communautés au regard du soutien à domicile : quels sont les obstacles et les implications ? Louise Bélanger, Denis Bourque et Lucie Lemelin
  • Analyse critique de la méthode des forums citoyens à propos des craintes et espoirs associés aux progrès de la génomique en oncologie, Monica Aceti, Petros Tsantoulis, Pierre O. Chappuis, Samia Hurst-Majno et Claudine Burton-Jeangros
  • « Montre-moi que tu t’intéresses à moi et que tu me crois » : questionner les relations de pouvoir adulte-enfant en recherche, Vicky Lafantaisie, Sarah Tourigny et Mélissa David
  • Regard sensible sur la transformation de cinq familles ayant participé au Programme de renforcement des familles, Maud Pellerin, Sylvie Hamel, Andrée-Anne Lepage, Jean Montambeault, Chantal Chicoine et Carl Lacharité
  • Promesses et défis de mise en oeuvre de la méthode photovoix auprès de jeunes vulnérables, Anne-Marie Tougas, Julie Christine Cotton et Rémi Paré-Beauchemin
  • Réduire les rapports inégalitaires en recherche collaborative par une démarche conscientisante : illustration d’une disposition méthodologique, Catherine Bélanger Sabourin et Joëlle Morrissette

Interaction avec le terrain, modification du rôle des acteurs et implications sociales et scientifiques

  • Partenariat, expertise du chercheur et visée émancipatoire : regard réflexif et analytique sur le récit d’une expérience de recherche collaborative, Roxane Meilleur
  • Les « ethnographies suffisamment bonnes » revisitées : analyse ethnographique des organisations, approche participative et liens entre les mondes sociaux, Emanuel Guay
  • Enjeux et épreuves d’une recherche collaborative à visée transformatrice et émancipatrice : l’exemple d’une thèse « embarquée » en santé mentale, Yamina Abidli, Vincent Dubois et Céline Mahieu

Des échelles variées de transformation et d’émancipation

  • Méthode trajectoire : étude du rapport d’une enseignante à la représentation de sa trajectoire de développement et pistes pour en étudier les effets développementaux, Catherine Loisy
  • Une démarche méthodologique ascendante pour l’échantillonnage d’une étude exploratoire sur la collaboration en milieu scolaire au primaire : quels impacts pour les entretiens individuels ? Céline Gravel
  • Développer le pouvoir d’agir sur l’organisation du travail : quelle fonction transformatrice d’une clinique de l’activité auprès de conseillères et conseillers d’orientation ? Patricia Dionne, Amélie Sandoval et Katia Kostulski
  • Une intervention-recherche comme action engagée pour développer l’activité des pilotes d’Espaces d’Analyse du Travail en établissement scolaire, Sylvie Moussay et Eric Flavier
  • Vers des processus coopératifs émancipatoires au sein des établissements scolaires. Analyse d’une recherche-action centrée sur le développement de compétences d’autoévaluation, Thierry Bouchetal, Hélène Crocé-Spinelli, Marc Guignard et Monica Gather Thurler
  • La pérennisation du « service aux jeunes », un projet d’intervention jeunesse : retour critique sur la dimension émancipatrice d’une recherche-action, Élisabeth Greissler, Naïma Bentayeb, Eduardo González Castillo, Isabelle Morissette et Émilie Marineau 


https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2022-v41-n1-rechqual06974/

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