Éducation et socialisation
N°64 | 2022
La neutralité à l’école : entre repères, apprentissages et postures – Varia
Dossier
- Céline Chauvigné, Michel Fabre et Roger Monjo La neutralité à l’école : Entre repères, apprentissages et postures
La neutralité en éducation : repères, modèles, contre-modèles
- Michel Fabre Hannah Arendt, Little Rock et la question de la neutralité scolaire
- Jean-Marc Lamarre Jean Jaurès : neutralité, religion, socialisme et école laïque
- Camille Roelens Des conditions de légitimité de l'institution scolaire dans une société des individus Réflexions à partir du concept libéral de neutralité axiologique de l'État
- Roland Depierre Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle
Neutralité et apprentissages
- Melissa Girardet, Elisabeth Ansen Zeder et Petra Bleisch Les postures d’enseignant·e·s relatives à la branche « Ethique et Cultures Religieuses » en Suisse romande sous le prisme de la neutralité
- Gaid Andro Distinguer entre savoir critique et opinion critique : quelle posture de neutralité pour l’enseignant en EMC ?
- Carole Voisin École républicaine et questions socialement vives : la neutralité engagée ? La neutralité à l’école : réalités, possibilités et dérives
- Céline Chauvigné La vie scolaire comme espace d’éducation entre 1960 et 1968 : liberté, conformité, neutralité ?
- Renaud Hétier La bienveillance en éducation : un défi pédagogique
Varia
- Joseph BOMDA, Innocent FOZING et Vandelin MGBWA Pertinence des reformes LMD au Cameroun : analyses des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés dans les entreprises formelles
- Catherine Archieri Évaluer des compétences : de l’intention des enseignants au vécu des étudiants. Le cas d’un atelier d’improvisation
- Anne Jorro et Fabienne Saboya Les comités de suivi de thèse comme lieux de mobilisation de savoirs incorporés ou en cours d’incorporation
Notes de lecture
- Richard Étienne Robin, J.-Y. (2022). Chefs d'établissement, le burn-out n'est pas une fatalité ! Le Bord de L'eau, collection critiques éducatives.
- Magali Boutrais Dubois, A., Guignard, M. et le GPIPC (2021). Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale. L’Harmattan, Savoir & Formation.
- Richard Étienne Saillot, E. (2020). (S’)ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement. L’Harmattan, collection pédagogie : crises, mémoires, repères.
https://journals.openedition.org/edso/18890
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου