Recherches en didactiques des langues et des cultures
N°19-2 | 2022
Notions en questions: L'autonomisation
- Comité scientifique des deux numéros de RDLC
- Maud CIEKANSKI et Dominique MACAIRE L’autonomie et l’autonomisation : Autour des travaux du CRAPEL
Partie 1: Articles issus de la Table Ronde de la Journée d’étude du 18 juin 2021 sur l’autonomisation au prisme du CRAPEL
- Henri HOLEC Le CRAPEL, l’autonomie et l’autonomisation : la construction de la démarche du CRAPEL
- Maud CIEKANSKI Le CRAPEL, l’autonomie et l’autonomisation : de l’institutionnalisation de l’autonomisation au tournant numérique (1980-2010)
- Guillaume NASSAU Le CRAPEL, l’autonomie et l’autonomisation : la continuité des travaux à l’Université de Lorraine
Partie 2: Quelques contributions de membres de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel)
Textes sur la notion d’autonomisation (en anglais)
- Virginie PRIVAT BREAUTE Autonomisation
Textes sur la notion d'autonomisation (en français)
- Nicolas MOLLE A good father does not give his son meat. Instead, he gives him a bow and arrow, and teaches him to hunt (Kuchah et Smith, 2011)
- Anne CHATEAU Autonomie, autonomisation, auto-direction
- Kossi Seto YIBOKOU Autonomisation, autonomie « totale » et autonomie « brute », apprentissage informel de langues : quels liens ?
- Séverine BEHRA et Dominique MACAIRE Autonomisation, entre inclusion et formation en Langues-Cultures Étrangères
- Sophie BAILLY, Carinne MARTIN et Véronique LEMOINE BRESSON De l’autonomisation à l’université dans une perspective féministe
- Emmanuelle CARETTE De l’individu volontaire aux grands effectifs captifs : l’objectif d’apprendre à apprendre se dilue-t-il dans la formation de masse ?
- Guillaume NASSAU Dimension psychologique de l’apprentissage en autonomie
- Églantine GUELY COSTA Distance, ouverture et autonomisation : quelques réflexions
- Virginie ANDRE FLEURON et l’autonomie : je t’aime moi non plus !
- Dominique MACAIRE L’autonomisation, une dynamique en flagrant délit d’actualité
- Carmenne KALYANIWALA Le Maître dit : « Si je voyageais avec deux compagnons, tous deux me serviraient de maîtres » – Confucius, Les entretiens de Confucius, chapitre VII.21
Textes sur la notion d'autonomie
- Hervé ADAMI Autonomie
- Véronique LEMOINE BRESSON Autonomie et interculturel en contexte scolaire
- Alex BOULTON De l’élève à l’apprenant : les rôles vers l’autonomie
Partie 3 : Bibliographie sur l’autonomie/autonomisation proposée par le Crapel
- Cornelia COMSA et Anne CHATEAU Bibliographie sur l’autonomie et l’autonomisation
Comptes-rendus
Sous la direction de Marc Debono
- Jean-Pierre CUQ Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique. Hommage à Jean-Louis Chiss, sous la direction de Jacques David et Corinne Weber, Lambert Lucas, 2021, 248 p
- Marco CAPPELLINI Gola, S., Pierrard, M., Van Raedmonck, D., & Tops, E. (2020), Enseigner et apprendre les langues au XXIe siècle. Méthodes alternatives et nouveaux dispositifs d’accompagnement. Bruxelles : Peter Lang, 162 p
- Georges-Daniel VERONIQUE Frédérique Longuet, Claude Springer, 2021, Autour du CECR Volume complémentaire (2018) : médiation et collaboration. Une didactique de la relation écologique et sociosémiotique. Préface de Monique Lebrun-Brossard, Xvii + 310p.
Jeunes chercheur.es
Sous la direction de José Aguilar-Rio
- Ali ENNASIRI L’arabe maghrébin, une langue de France : sa transmission familiale et son enseignement
Varia
Sous la direction de Joanna Lorilleux
- Emmanuel ANTIER Les neurosciences comme argument d’autorité en didactique des langues : l’exemple de l’approche neurolinguistique (ANL)
- SPRINGER Claude et LONGUET Frédérique
- Au sujet du « pluriel » : Une « didactique de la Relation » à la lumière de Jean-Luc Nancy (Être singulier pluriel, 1996).
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου