Παρασκευή 17 Μαΐου 2013

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques


  N° 505, mai 2013

  Mieux apprendre avec la coopération

  Avant-propos
  • Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba

  • Ni pour, ni contre, au contraire
    • Coopérer ? Quel bazar ! Sylvain Connac
    • Coopérer, un mythe ? Jean-Pierre Lepri
    • Vainqueurs dans l’échange Michel Calmet
    • Jeux de stratégie et de coopération Gilles Baldassari

    • D’un établissement à l’autre Sylvie Grau
    • Le cœur de l’école Éveline Charmeux
    S’organiser
    • Au fil de la journée Isabelle Razoux
    • À deux pour apprendre à écrire Natalie Lavoie, Jessy Marin>
    • Le plan de travail Maëlys Trauchessec
    • Aider, ça s’apprend Joëlle Armand
    • Réfléchir ensemble Michel Tozzi
    • La classe, une minisociété Laurie Teissier
    • Des élèves professeurs ? Yacine Fletcher
    • Un parrain pour aider les autres Jacques Fraschini
    • Des dispositifs pour apprendre ensemble Bruce Demaugé-Bost
    Apprendre à plusieurs
    • On s’aide à écrire ? Sandrine Audouin, 
Anne le Jaouen, Christophe Blanc
    • Dites-le avec une fleur Séverine Bonaric
    • L’orthographe, l’affaire de tous Ben Aïda, Fabienne Sala
    • Collaborer en lecture pour mieux comprendre Jocelyn Reulier
    • Apprendre la langue en coopérant Hélène Bouisset
    • La tweet-coopération Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin, Guillaume Caron
    • Apprentissage coopératif et rapport au savoir Alain Baudrit
    Et les adultes ?
    • Un outil différent, une autre formation Olivier Francomme
    • Former au sein de communautés de pratiques Sébastien Pesce
    • En groupe ou en équipe ? Jean-Marc Lopez
    • Prendre ses responsabilités Rémi Cayla, Fanny Guy
    • Étudier, au sens fort du mot Dehoutee-Vina Ballgobin
    À lire sur le site des Cahiers pédagogiques :
    • La coopération est un sport de combat Éric Demougin
    • Freinet et la coopération Baptiste Jacomino
    • Des métropoles en coopération Hugo Magny-Bensaïd
    • Rejouer Wegener… Sylvie Premisler
    • La coopération entre les hommes Tzvetan Todorov
    • Une utopie concrète Jacques George
    • L’exercice d’une profession exige-t-il une coopération régulière ? Monica Gather-Thurler
    • La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien Michel Develay
    • En pédagogie, la fraternité serait-elle de ce monde ? Jean Houssaye


       http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/515-mieux-apprendre-avec-la-coop%C3%A9ration.html

    Δεν υπάρχουν σχόλια: