La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° 61, avril 2013
Dispositifs innovants de l'école inclusive
Dossier dirigé par Valérie Barry, Hervé Benoit
- Dispositifs innovants de l’école inclusive
- Présentation du dossier, Valérie Barry, Hervé Benoit Bilans critiques et recherches
- Entretien avec Charles Gardou « Il n’y a pas de vie minuscule à l’école »
- Collaborer à des démarches d’inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs, Alexandre Ployé
- L’éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et l’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques, Maria Cristina Kupfer, Leandro De Lajonquière
- Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques, Hervé Benoit
- Place de l’altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques, Valérie Barry, Emmanuelle Maître de Pembroke
- Pédagogies innovantes et outils numériques : quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de Segpa ?, Brigitte Marin
- Éthique de la différence et apprentissage inventif, Silvia Tedesco, Daisy Queiroz
- Que peut-on apprendre de l’expérience italienne ? Quelques démarches pour améliorer l’inclusion, Dario Ianes, Heidrun Demo
- What can be learned from the Italian experience? Methods for improving inclusion, Dario Ianes, Heidrun Demo
- Former des enseignants à l’accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap : la question du rapport au savoir, Brigitte Charrier
- Se former aux dispositifs de l’école inclusive : quelles représentations des acteurs ? Quels enjeux de formation ?, Valérie Barry
- Les dispositifs innovants de l’école à la lumière de la « handicapologie », Cédric Frétigné
- Les vertus du maître à l’heure de l’école inclusive, Eirick Prairat
- http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N61&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου