Παρασκευή 31 Μαΐου 2013

Dialogue

Dialogue


   N° 148, 2013

   Des pratiques pour transformer l'école

  Éditorial
  • La transformation de l'école... ça se pratique ? Jean-Jacques VIDAL
Prologue
  • Rapport à l'apprentissage dans l'éducation nouvelle : actualité et débats, Jacques BERNARDIN
Tout de suite dans la classe... construire de la pensée
  • Les boules qui rendent maboules ou la chute des corps revisitée en classe de seconde, Ludovic ARNAUD et Julien PINEL
  • Sur les traces de savoirs construits sur les murs de la ville..., Jacqueline BONNARD
  • Des ateliers d'écriture en regroupement d'adaptation, Stéphanie FOUQUET
  • De la classe à l'établissement. Et quand on s'y met tous ? Des élèves de 4ème aident des élèves du primaire sur le temps des devoirs, Michel DUCOM
  • Supprimer les notes au collège pour retrouver le plaisir et l'envie d'apprendre, Christèle THIRIET
  • Rien n'est noté mais tout compte, Isabelle COURTADE
  • Quelle innovation au Lycée de la Nouvelle Chance de Cergy ? Bastien SUEUR
  • Faire face à l'imprévu, Gérard MÉDIONI
Retour sur l'élève face aux savoirs. Se requestionner sans cesse
  • Quand il ne se passe rien, François BIICHLÉ et Jean-Jacques VIDAL
  • Décrocheur Medhi ? Encore eût-il fallu qu'il fût accroché !, Jean-Marc CHAMPEAUX
  • Les normes et leur transmission... et si réussir et décrocher étaient les deux faces d'une même logique de transmission ? Patrick RAYMOND, Alain MIOSSEC, Christine JEANSOUS 
  •  
  •  http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_n_148

Δεν υπάρχουν σχόλια: