Παρασκευή, 2 Σεπτεμβρίου 2016

Administration et éducation

Administration et éducation


  N° 150, juin 2016

  Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé


  • « Le suivi individualisé des élèves : une ambition à concilier avec l’organisation du système éducatif » : Synthèse du rapport de la Cour des comptes de février 2015, Jean-Christophe TORRES
  • L’accompagnement des élèves socialement défavorisés dans leur travail personnel : une politique plus volontariste s’impose pour plus de justice
    Jean-Paul DELAHAYE
  • La différenciation pédagogique en réponse à la difficulté des élèves : une histoire institutionnelle de Fontanet à Jospin
    Isabelle COLAS DEGENNE
  • Mise en perspective historique des pédagogies de l’individualisation et de la différenciation des apprentissages : les précurseurs en éducation nouvelle et méthodes actives (du XIXe siècle aux années 1930), Nathalie DUVAL
  • L’approche par compétences (APC) : pour une personnalisation de l’évaluation ? Monique JURADO
  • Que nous apprend l’enquête CEDRE en fin de collège sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème ? Philippe ARZOUMANIAN
  • TABLE RONDE : Individualisation des démarches d’apprentissage : réponses d’enseignants, Isabelle COLAS DEGENNE
  • Les pratiques pédagogiques pour un accompagnement personnalisé à l’école maternelle, Évelyne COLLIN ROVÉLAS
  • Aide personnalisée (AP) et activités pédagogiques complémentaires (APC) : deux dispositifs récents pour aider les élèves à l’école primaire, Philippe CLAUS
  • Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : bilan et perspectives, Dominique PINCE-SALEM
  • La scolarisation de l’élève en situation de handicap et son accompagnement, un enjeu majeur, Jean-Claude ROUANET
  • Différencier en classe unique : une gageure ou un défi ? Isabelle COLAS DEGENNE et Claire BOUILLER
  • La scolarisation des élèves allophones dans le 2nd degré : inclusion en classe ordinaire, accompagnement en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), Marie CHARPENTIER et Jacques GRAFFEUIL
  • Dispositifs d’accompagnement personnalisé en collège pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, Christophe NAYL et Patrice SEYT et Franck SUCHYNA
  • Mise en perspective et typologie des différentes réponses de l’institution, Françoise PÉTREAULT
  • Parole d’enseignante : Enjeux de la personnalisation, pour une « transition éducative », Brigitte de COMPREIGNAC
  • L’accompagnement personnalisé au lycée à l’épreuve de la transgression et de l’incertitude, Bénédicte DURAND
  • Approches éducatives : les apports de l’éducation populaire, Hélène GRIMBELLE
  • L’engagement des PEP dans les projets éducatifs territoriaux porteurs de sens, Margaux CALMEL
  • Le TIPE, une autre approche de l’enseignement en CPGE scientifique, Saverio CALLEA
  • De la différenciation pédagogique à l’accompagnement personnalisé, Jan-Marc PÉROL
  • Le numérique, une voie de salut ? Anne BARABAN
  • Quelles aides personnalisées pour les élèves en féderation Wallonie Bruxelles (FWB) ? Rita AUPAIX
  • Les approches pédagogiques personnalisées en Europe du Nord, Alain MICHEL
  • Les enjeux de la différenciation pédagogique : entre résolutions formelles et indécisions pratiques, Jean-Christophe TORRES



http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=27

Δεν υπάρχουν σχόλια: