Spirale
N° 58, octobre 2016
Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs
- Présentation, Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Des interrogations transversales aux disciplines
- Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses Virginie ALBE
- Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie Isabelle HARLÉ
Des changements analogues ? Comparaisons
- Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois, Michèle DELL’ANGELO-SAUVAGE, Marie-Claude BERNARD et Sandrine de MONTGOLFIER
- Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne, Cosme J. GÓMEZ CARRASCO et Pedro MIRALLES MARTINEZ
- La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec, Joël LEBEAUME et Abdelkrim HASNI
- Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand, Véronique LEMOINE
- Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec, Laure MINASSIAN et Catherine DUMOULIN
Des disciplines en mutation ?
- L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec, Louis LEVASSEUR et Marion SAUVAIRE
- Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement, Thierry PHILIPPOT et Philippe CHARPENTIER
- Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires, Audrey DESTAILLEUR
- Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? Jean-Marc LANGE
- Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ? Virginie RUPPIN
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique173
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου