Παρασκευή, 2 Σεπτεμβρίου 2016

Éducation et socialisation

Éducation et socialisation


 N° 41, 2016

  Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs — Varia


Dossier
  • Les compétences transversales en questions, Valérie Becquet et Richard Étienne
  • Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale), Vincent Berry et Alain Garcia
  • Des compétences clés européennes au Socle commun français : importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine, Jean-François Nordmann
  • Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire, Raphaëlle Raab
  • Mesures, développement : le statut de la créativité en question, Agathe Dirani
  • Compétence, compétences transversales et compétences clés : peut-on sortir de l’impasse ? Jean-Claude Coulet
  • Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ? Jean-Pierre Abbet
  • Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves , Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy et Benoit Dejaiffe
  • Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail, Sylvain Connac
  • Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale, Julie Pinsolle et Bernard Sarrazy
  • Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire, Bernadette Nozarian
  • Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales, Sandrine Cortessis et Saskia Weber Guisan
  • La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiants, Julie Testi
Varia
  • Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur, Patrick Geffard et Claudine Blanchard-Laville
  • L'enseignement des sciences à l'université : traditions ou innovations ? Reine El Khoury



http://edso.revues.org/1630

Δεν υπάρχουν σχόλια: