Κυριακή 15 Μαΐου 2016

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques


  N° 529, mai 2016

  Des maths pour tous

  Pour tous, oui mais comment ?

  • La construction d’un enseignement pour tous ? XAVIER SIDO 
  • Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? RÉMI DUVERT 
  • Maths pour tous, maths pour spécialistes, FRANÇOIS MOUSSAVOU 
  • Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? SYLVIE GRAU 
  • Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire, GUILLAUME CARON 
Autour des problèmes

  • Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres, STÉPHANIE DE VANSSAY
  • 
Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école, PIERRE-LOÏC DENICHOU 
  • Manipuler, synthétiser, s’exercer, MARY-ÉLISE DUBEL 

  • Quel est le problème ? CHRISTOPHE BLANC 
  • Les problèmes Dudu, 
ARNAUD DURAND ET JULIEN DURAND
  • Démarches de résolution, PHILIPPE ARZOUMANIAN 
Des maths autrement
  • Les jeux de société : une médiation vers 
l’abstraction CÉCILE AUCAGOS 
  • Des maths autrement SYLVIE BAUD-STEF 
  • Ça bucheronne à l’école ! AGNÈS GATEAU 
  • Les jeux en maths ARNAUD GAZAGNES, CHRISTINE OUDIN, JEAN FROMENTIN, FRANÇOISE BERTRAND 
  • Le travail mutuel, en groupes LAURE ETEVEZ 
  • Textes libres en mathématiques VIVIANE MONNERVILLE 
Maths et citoyenneté 
  • Contes, philosophie et mathématiques 
SYLVIE LECLERC-REYNAUD 

  • Mathématiques et citoyenneté CLAIRE LOMMÉ 
  • Coïncidences et scénarios conspirationnistes DENIS CAROTI ET GUILLEMETTE REVIRON 
  • La vie des hommes comme sujet d’étude GROUPE COLLÈGE, IREM DE POITIERS
  • Langage et raisonnement RÉMI DUVERT 
À lire sur le site des cahiers pédagogiques
  • Des vaches et des nombres SERGE LAGET Susciter et entretenir la motivation des élèves pour les mathématiques, PHILIPPE COLLIARD 
  • La méthode heuristique, NICOLAS PINEL 
  • Le numérique au service des apprentissages individualisés, ANNE-CHARLOTTE JOUBERT 
  • Lorsqu’élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches, CHRISTINE DEL NOTARO 
  • Une définition permet-elle d’accéder au sens ? FRANÇOISE COLSAET 
  • Neuf pistes pour l’accompagnement personnalisé, GUILLAUME CARON


http://www.cahiers-pedagogiques.com

Δεν υπάρχουν σχόλια: