Questions Vives, recherches en éducation
N° 24, 2015
Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue
- Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue, Thérèse Pérez-Roux
- Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant: l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en éducation physique, Nathalie Gal-Petitfaux
- Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire, Sylvain Dernat et Arnaud Siméone
- Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale, Gaëtan Temperman, Dominique Lucas et Bruno De Lièvre
- Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine, Céline Avenel
- Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement, André Balleux et Claudia Gagnon
- Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante, Mauricio Núñez Rojas
- L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique »: un dispositif de formation et de transformation, Cecilia Borges et Colette Gervais
- Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ?, Joëlle Morrissette et Yasmine Charara
- Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif: l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un «genre professionnel»? Thérèse Pérez-Roux
- La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs, Nicole Clerc et Martine Agogué
- Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM, Vincent Grosstephan
- La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs, Éric Maleyrot
http://questionsvives.revues.org
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου