Κυριακή 15 Μαΐου 2016

Questions Vives, recherches en éducation

Questions Vives, recherches en éducation


  N° 24, 2015

 Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue

 
  • Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue, Thérèse Pérez-Roux
  • Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant: l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en éducation physique, Nathalie Gal-Petitfaux
  • Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire, Sylvain Dernat et Arnaud Siméone
  • Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale, Gaëtan Temperman, Dominique Lucas et Bruno De Lièvre
  • Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine, Céline Avenel
  • Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement, André Balleux et Claudia Gagnon
  • Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante, Mauricio Núñez Rojas
  • L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique »: un dispositif de formation et de transformation, Cecilia Borges et Colette Gervais
  • Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ?, Joëlle Morrissette et Yasmine Charara
  • Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif: l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un «genre professionnel»? Thérèse Pérez-Roux
  • La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs, Nicole Clerc et Martine Agogué
  • Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM, Vincent Grosstephan
  • La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs, Éric Maleyrot



http://questionsvives.revues.org

Δεν υπάρχουν σχόλια: