Κυριακή, 8 Μαΐου 2016

Éducation et francophonie

Éducation et francophonie


 VOL. XLIV, N° 1, PRINTEMPS 2016

 L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire: besoins, défis et enjeux

 
  • Liminaire, Manon Doucet & Ruth Philion 
  • Handicap, éducation et inclusion : perspective sociologique, Stéphanie Tremblay & Catherine Loiselle
  • Le développement d’habiletés d’autodétermination : une piste prometteuse pour un meilleur soutien des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité au postsecondaire? Josianne Robert, Godelieve Debeurme & Jacques Joly 
  • Des étudiants ayant un trouble d’apprentissage associé à un trouble déficitaire de l’attention : possèdent-ils le bagage de stratégies pour réussir à l’université? Nathalie Dauphinais, Nadia Rousseau & Lise-Anne St-Vincent
  • Quelles sont les stratégies d’apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d’apprentissage ou un déficit d’attention doivent apprendre à utiliser? Louise Sauvé, Nicole Racette, Stéphanie Bégin & Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
  • Le rôle des conseillers aux étudiants en situation de handicap à l’université : perspective multidisciplinaire, Ruth Philion ,Manon Doucet, Carole Côté, Martine Nadon, Nathalie Chapleau & Line Laplante
  • Développement des compétences et pratiques inclusives : la prise de notes à l’université, Catherine Gouédard & Christian Sarralié
  • Enseignement supérieur, orchestration de l’accessibilité et stratégies, l’accompagnement, Serge Ebersold & Leonardo Santos Amâncio Cabral
  • Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers, France Dubé, France Dufour, Christophe Chénier & Hélène Meunier
  • Les variables associées à l’attitude du personnel enseignant du secteur collégial vis-à-vis des étudiantes et étudiants présentant un trouble de santé mentale, Myreille St-Onge & Alexandre Lemyre 
  • Formation de stagiaires en enseignement ayant une situation de handicap: points de vue des formateurs de terrain, Christine Lebel, Louise Bélair, Olivia Monfette, Benoit Hurtel, Geneviève Miron & Sylvie Blanchette
  • Les représentations de professeurs quant à l’inclusion des étudiants en situation de handicap : quels défis se posent, quelles mesures s’imposent? Ruth Philion, Manon Doucet, Carole Côté, Martine Nadon, Nathalie Chapleau, Line Laplante, Iulia Mihalache

http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=46#.Vy9qq8dkmWZ

Δεν υπάρχουν σχόλια: