Παρασκευή 18 Μαρτίου 2022

 

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ)


  Vol. 23, n° 1, 2021

  Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité : interactions, recherches, éthique et politiques

 

Introduction

  • Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité : interactions, recherches, éthique et politiques, Jean-Pierre Mercier, Isabelle Rioux, Audrey Dahl et Charline Vautour

Articles

  • Pratiques sociales liées à l’écrit d’une adulte : entre domination et autonomisation, Charline Vautour
    Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil,Jean-Pierre Mercier
  • Engagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité : une recherche-action, Rachel Bélisle, Sylvie Roy et Évelyne Mottais

Hors thème

  • Programme Empreinte : évaluation des effets d’une formation sur la violence sexuelle destinée au personnel scolaire d’écoles secondaires, Katherine Jodoin, Manon Bergeron et Martine Héber
  • Une proposition d’outil méthodologique pour explorer le développement professionnel, Catherine Loisy
  • Penser le vécu psychique scolaire adolescent à partir de l’expérience groupale : étude clinique du décrochage scolaire à partir du discours adolescents, Vincent Gevrey

Recensions

  • Van Nieuwenhoven, C., Colognesi, S. et Beausaert, S. (2018). Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, Matthieu Petit et Marilène Bilodeau
  • Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. et Malo, A. (2018). Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec, Salem Amamou


https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/

Δεν υπάρχουν σχόλια: