Administration et éducation
N° 172 2021/4
Débattre à l’école : enjeux et pratiques
Éditorial
- Alain Boissinot, Jean-Michel Le Baut Débattre à l’école : enjeux et pratiques
Partie 1 : « Enjeux »
- Jean Zay « Un enseignement méthodique de la parole… » (extrait de Souvenirs et solitude)
- Alain Boissinot Débattre à l’école : actualité de la rhétorique
- Pierre Léna Science et vérité
- Benoît Falaize La place du débat dans l’école de la République
- Gérald Chaix Entre « révolution de l’imprimé » et « révolution numérique » Fabrication, circulation et critique des nouvelles
- Camille Dappoigny L’Éloquence
- Isabelle Klépal S’appuyer sur le débat pour diriger un établissement
Partie 2 : « Pratiques »
- Sophie Bocquet Tourneur Le détournement d’images a toujours existé : affûtons l’esprit critique de nos élèves !
- Maryse Broustail Info(x) : outiller les élèves
- Youness Elarif, Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Un détournement pédagogique de la culture du clash
- Jean-Michel Le Baut Former à la citoyenneté numérique À la lumière du projet lycéen i-voix
- Céline Le Caro, Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Les caricatures dès l’école ?
- Julien Marsay Faire entrer dans la classe les polémiques du monde
- Marine Paulhiac-Pison Restaurer la confiance dans la science ?
- Claire Tastet Écrire pour entrer dans les débats écocitoyens
- Alexandre Berenger Rôle, place et formes du débat dans le management des EPLE
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου