Παρασκευή 18 Μαρτίου 2022

 

Administration et éducation


 N° 172 2021/4

  Débattre à l’école : enjeux et pratiques

 

    Éditorial

  • Alain Boissinot, Jean-Michel Le Baut Débattre à l’école : enjeux et pratiques

Partie 1 : « Enjeux »

  • Jean Zay « Un enseignement méthodique de la parole… »  (extrait de Souvenirs et solitude)
  • Alain Boissinot Débattre à l’école : actualité de la rhétorique
  • Pierre Léna Science et vérité
  • Benoît Falaize La place du débat dans l’école de la République
  • Gérald Chaix Entre « révolution de l’imprimé » et « révolution numérique » Fabrication, circulation et critique des nouvelles
  • Camille Dappoigny L’Éloquence
  • Isabelle Klépal S’appuyer sur le débat pour diriger un établissement

Partie 2 : « Pratiques »

  • Sophie Bocquet Tourneur Le détournement d’images a toujours existé : affûtons l’esprit critique de nos élèves !
  • Maryse Broustail Info(x) : outiller les élèves
  • Youness Elarif, Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Un détournement pédagogique de la culture du clash
  • Jean-Michel Le Baut Former à la citoyenneté numérique À la lumière du projet lycéen i-voix
  • Céline Le Caro, Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Les caricatures dès l’école ?
  • Julien Marsay Faire entrer dans la classe les polémiques du monde
  • Marine Paulhiac-Pison Restaurer la confiance dans la science ?
  • Claire Tastet Écrire pour entrer dans les débats écocitoyens
  • Alexandre Berenger Rôle, place et formes du débat dans le management des EPLE



https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: