Σάββατο 19 Μαρτίου 2022

 

Éducation et socialisation


  N°62 | 2021

  Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques – Varia

 

    Dossier

  • Laurent Filliettaz et Souâd Zaouani-Denoux Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques
  • Emmanuel de Lescure Les actions de « formation en situation de travail » : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation

        Les apprentissages en situation de travail

  • Alexandra Felder, Isabelle Caprani et Kerstin Duemmler L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité. Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse
  • Nadia Lamamra et Barbara Duc Une perspective décentrée sur l’apprentissage en situation de travail : les conditions d’exercice des personnes formatrices en entreprise
  • Dominique Trébert, Fanny Bovey, Camille Montefusco et Marianne Zogmal Former à « prendre sa place » dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat
  • Camille Crottaz, Nathalie Delobbe et Sandrine Fellay Morante La formation professionnelle initiale duale comme levier d’engagement organisationnel : analyse d’un dispositif de formation d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC) dans le contexte domiciliaire

        La mobilisation des situations de travail en formation professionnelle

  • Stéphane Balas, Solange Ciavaldini-Cartaut et Jean-François Métral Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) : une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite
  • Christèle Roux, Françoise Héraut, Eliane Depalle, Emeline Roquelle et Estelle Veuillerot Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : un nouveau défi pour l’enseignement agricole français
  • Jean-François Métral, Laurent Veillard et Claire Masson Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle Le cas de la formation des techniciens et techniciennes en agro-alimentaire dans un atelier d’école
  • François-Marie Pelé, Grégory Munoz et Pierre Parage Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application

        Les processus d'apprentissages dans les dispositifs de formation en lien avec le travail

  • Lucile Vadcard, Christian Dépret et Vasiliki Markaki-Lothe Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique
  • Gaëtan Botty et Sandrine Biémar Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s  Le cas des Délégue·é·s au contrat d’objectifs en FWB
  • Mirna Hage, Patricia Rached et Yvette Gharib Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ?
  • Jean-Luc Alber, Nathalie Muller Mirza et Cécile Navarro Le stage d’adaptation : un lieu d’apprentissage ? Analyse du parcours d’un infirmier diplômé en demande de reconnaissance

    Varia

  • Holly Many Le cercle vertueux de la résilience
  • Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques adolescentes
  • Amael André, Samuel Hamon, Matthieu Laville et Guillaume Ruelland
  • Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : le rôle de l’analyse vidéo
  • Romaric Franck Quentin De Mongaryas et Euloge Bibalou Violences en milieu scolaire au Gabon. Regards croisés autour de l’analyse de contenu des mémoires professionnels des étudiants en fin de cycle à l’ENS de Libreville

    Notes de lecture

  • Vanina Mozziconacci Langar, S. (2021). Islam et école en France. Une enquête de terrain. Presses universitaires de Lyon.
  • Guillaume Caron De Cock, L. (2021). École publique et émancipation sociale. Agone contre- feux.
  • Richard Étienne Marmoz, L. (2020). Éducation et conscience politique. Gelpi, Roorda, Loureiro, Mialaret, Ardoino et Freire. L’Harmattan, collection Éducations et sociétés.


https://journals.openedition.org/edso/15858

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