Πέμπτη 26 Μαρτίου 2020

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


 N° 164 Vol 32 – Tome I – février-mars 2020

 Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire

 
  • MAILLART Avant-propos – Soutenir le langage à travers d’autres : les interventions orthophoniques indirectes dans le cadre éducatif  
    Patrucco-Nanchen, H. Delage Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d’un cas clinique                                                                                                       
  • Bergeron-Morin, C. Hamel, C. Bouchard Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif                                                                             
  • Desmottes, S. Leroy, C. Maillart Comment accompagner des enseignants de classe maternelle à soutenir le développement langagier de leurs élèves ? Etude de l’implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe maternelle)
  • Thomas, C. Colin, J. Leybaert Impact d’une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel                                                                          
  • É. Kouba Hreich, C. Messarra, T. Martinez-Perez, S. Richa, C. Maillart La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l’école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives                                          
  • M.-C. St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodgson, E. Careau, C. Desmarais Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?                                                                  
Varia
  • É. Ginestet, S. Valdois, J. Diard, M.-L. Bosse Comprendre l’apprentissage de l’orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l’enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles                                        
Cahier Pratique d’ANAE
  • M.-L. LABORIE, M. BELTRAN, F. MALTEMPI Professionnels qui êtes-vous ? La vision et l’orthoptie pour quoi faire ?                                          
Editorial 
  • É. Gentaz Participer à la diffusion des connaissances scientifiques et au débat public : un enjeu majeur pour tous les chercheurs en sciences cognitives


https://www.anae-revue.com/2020/03/08/anae-n-164-prévenir-les-troubles-de-développement-du-langage-en-collaborant-dans-les-milieux-éducatifs-l-orthophonie-en-petite-enfance-et-en-milieu-pré-s/

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