Τρίτη 17 Μαρτίου 2020


Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)


 Hors-série n° 7 | 2020

Scolarisation de l’art, artistisation de l’école   Enquêtes sur l’éducation artistique et culturelle

 
  • Stéphane Bonnéry et Rémi Deslyper Enseignement de l’art, Art à l’école : tour d’horizon des recherches en France
  • Philippe Coulangeon et Héloïse Fradkine Mesurer l’impact scolaire des dispositifs d’enseignement artistique et culturel dans les établissements d’éducation prioritaire. Le cas du dispositif DMEO
  • Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou Aider à la réussite scolaire : des détours sans retours ? Peinture et littérature en classe de Français
  • Rémi Deslyper et Florence Eloy Redresser les dispositions des enfants de milieux populaires et de leurs familles par l’éducation artistique et culturelle : les ambitions normalisatrices de deux dispositifs d’orchestres d’enfants à dimension sociale
  • Ghislain Leroy Grandeur et décadence de l’appréhension psycho-artistique du dessin à l’école maternelle (1945-2013)
  • Samuel Coavoux et Frédérique Giraud La forme scolaire déniée des médiations muséales. Enquête sur l’accompagnement des publics
  • Nicolas Divert Former des « personnalités », valoriser la créativité. La permanence de la forme scolaire dans l’enseignement supérieur de design de mode
  • Cédric Barbier, Tomas Legon, Lisa Marx et Anna Mesclon Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma
  • Samuel Pinto À la croisée de l’école, de l’art et de l’industrie du livre : concevoir et choisir un manuel de lecture à partir de la littérature de jeunesse en C.P.
  • Reguina Hatzipetrou-Andronikou L’ouverture d’un apprentissage musical global dans l’institution scolaire. Les Écoles secondaires de musique en Grèce
  • Joris Cintero De l’art de se situer. Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique


https://journals.openedition.org/cres/4217

Δεν υπάρχουν σχόλια: