Le Français aujourd'hui
N°204 2019/4
Quelle place pour la culture des élèves en classe ?
Présentation
- Anissa Belhadjin et Marie-France Bishop Culture des élèves, culture de l’école : quelles relations ?
Cultures juvéniles, cultures scolaires
- Sylvie Octobre Retour sur les pratiques culturelles des jeunes. Questions à...
- Sylvain Aquatias Cultures juvéniles, lecture et lecteurs
- Nathalie Denizot Culture scolaire et culture des élèves en classe de français
Nouveaux objets, nouvelles pratiques
- Dominique Bomans et Anne-Marie Dionne Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes
- Sonia Castagnet-Caignec Quand la culture juvénile donne le gout d’écrire aux élèves
- Violeta Mitrovic Se rapprocher de la culture juvénile par l’usage du roman graphique autobiographique au lycée
Compétences de lecteurs
- Bounthavy Suvilay et Édith Taddei Les mangas : faire entrer les lectures privées à l’école et les constituer en objets littéraires
- Natacha Levet Pour une didactique de la lecture « au premier degré » en classe de français
- Isabelle Olivier Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée
- Pierre Bruno Postface
Chroniques
Poésie
- Yann Miralles Philippe Berthaut, ce champ de lave ou jardin remué, cette joie communicative que sont les poèmes
Notes de lecture
- Jacques David Hommage Raymond Le Loch
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου